Le copiage, c’est mal

C’est un titre bizarre n’est-ce pas ? Je vais m’expliquer.

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un blog (depuis le boom de l’internet je veux dire). Je suis passée par différentes plateformes, plusieurs trames, plusieurs sujets.
Mon dernier blog en date (enfin, avant celui-ci) était sur Canalblog. J’y suis restée longtemps, j’y ai écrit beaucoup de choses, j’en ai effacées tout autant, puis le blog se mourrait faute d’envie et d’idées de ma part.

Puis, à force de discuter avec des amies (elles aussi auteures de blogs) j’ai décidé de déménager sur WordPress et d’écrire plus souvent. J’ai rapatrié les articles d’alors et je me suis installée ici. Mes amies ont fait de même, mais je ne vais pas parler en leur nom, je leur laisserais le soin de le faire si elles en ont envie.

J’adore la cosmétique, je suis une dingue de vernis à ongles, de fards à paupières, de crèmes et autres produits mais je n’ai pas juste envie de parler de ça. D’une part parce que ce serait incroyablement ennuyeux (et pour vous et pour moi), d’autre part parce que je ne me considère pas comme une spécialiste et je n’ai pas non plus la vocation de devenir une blogueuse connue. Du coup, je me suis dit que j’allais rester sur le même chemin qu’avant et parler de tout au gré de mes humeurs.

Force est de constater que ça paie puisqu’en moins d’un mois (ce blog a été ouvert le 23 avril 2011) j’ai été lue par plus de 2’500 personnes (et vraiment, merci beaucoup parce que ça me touche énormément). Néanmoins, il y a le revers de la “médaille”. Des personnes que je connais “comme ça” on fait la même chose que mes amies et moi (je remercie d’ailleurs qui de droit de m’en avoir informée). Ces personnes ont déménagé sur WordPress, se sont lancées dans une folle envie cosmétique et pompent carrément leurs idées d’articles sur les miens, les nôtres.

Ce genre de chose me dérange. Non pas que ces personnes soient importantes à mes yeux, j’ai envie de dire que je leur pisse à la raie mais c’est trop d’honneur pour mon urine. Je dirais juste que copier c’est mal (elles devraient le savoir puisqu’on apprend ça étant enfant, à moins qu’elles aient été simplement nourries), que la personnalité ça se travaille, et enfin que l’élève dépasse rarement le maître.

Merci de m’avoir lue et pardonnez-moi d’avance pour mon article donneur de leçon.

Advertisements

11 thoughts on “Le copiage, c’est mal

  1. de voir que une personne copie sur moi me fait plus rire qu’autre chose j’ignore totalement mais bon au bout de deux article ou trois en ce rend vite compte que la personne copie il faut pas oublier que malgre le fait qu’il ya pas mal de blog beauté ca reste un petit cercle et en ce croise souvent les copieuses font pas long feu .

    1. Je savais que quelqu’un allait relever ça 😀
      Je parlais de moi et pas des autres blogs. Par exemple, toi tous les jours tu fais des efforts pour te maquiller toussa, moi j’en suis pas encore là (et c’est pas du tout péjoratif hein). D’où le “je ne suis pas une spécialiste” 😀

      1. Nan, mais c’était une blague hein 🙂 Celui-ci c’est une vitrine pour montrer mes doigts, pour le reste, le plus “intime” je garde mon autre chez moi 😉 Pas envie de tout mélanger…

  2. Copier, c’est mal, c’est sûr et cela rejoint tout à fait ce que je pense des “faux” (sacs, montres, vêtements, etc.). Mais si tu te fais copier, cela veut dire aussi que ce que tu fais est bien, sinon, on ne prendrait pas le temps de le faire. C’est sûr que c’est rageant, mais garde en tête que rien ne vaut l’original, c’est-à-dire toi et ton blog ! Bonne continuation en tout cas, moi, je suis contente de te lire !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s