Ghassoul ou Tfal, j’ai testé pour vous !

J’ai une peau sèche, très sèche. Ça part des pieds et ça monte jusqu’à la tête. Il y a deux ans, j’ai atteint le summum de la sécheresse en faisant des crises de dematite atopique et suis arrivée en pleurs plusieurs fois chez mon dermatologue. Pourquoi ? Parce que ça me démangeais tellement de partout que je me grattais jusqu’au sang (pour limiter les dégâts je m’étais même coupé les ongles à ras). J’ai avalé des dizaines de médicaments, j’ai testé des centaines de crème médicales (dont certaines sont interdites de vente aujourd’hui car trop dangereuses), je me suis recouverte maintes fois de cortizone, j’ai changé tous mes produits de cosmétique et de nettoyage. J’ai fait des séances innombrables de photothérapie (PUVA). Enfin, ça allait mieux.

Depuis ce triste épisode de ma vie, je n’achète plus que des crèmes et des savons super hydratants pour être sûre que ça fasse un minimum de bien à ma peau et ayant le moins de produits chimiques possible, quitte à en payer le prix.

L’autre jour, en pleine discussion avec une collègue ayant vécu quelques années en Afrique du nord, elle m’a parlé du Tfal (ou Ghassoul). Comme il lui en restait, elle m’en a ramené un peu histoire que je teste.

Alors, qu’est-ce que le Ghassoul ?

Voilà ce que l’on trouve sur le net :
Le Ghassoul, est une argile, c’est-à-dire une terre grasse, que l’on prélève dans l’Atlas, ensemble montagneux qui s’étend du Maroc à la Tunisie. A l’état brut, il est vendu sous forme de poudre ou en tablettes. Traité, on le nettoie et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer : avec du jasmin en Tunisie et des pétales de roses au Maroc… Une fois mélangé à de l’eau, il se transforme en une sorte de boue dont l’aspect peut surprendre lorsqu’on l’utilise pour la première fois.

Le Ghassoul est naturellement savonneux et mousse lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Il lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l’excès de sébum en douceur. Il peut donc être utilisé comme shampooing naturel ou comme un masque purifiant. Il est réputé efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine. Il éclaircit également le teint.

Un truc naturel, sans conservateurs, sans additifs, presque sans odeur. Je me devais d’essayer.

A la première utilisation j’ai carrément zappé le mélange avec l’eau. Je me suis donc frottée avec la terre telle quelle et là ouille-aïe je me suis fait un vrai gommage, carrément mal. J’ai néanmoins senti ma peau super douce après.

Le lendemain, j’ai fait le mélange avec de l’eau pour en obtenir une pâte boueuse et je me la suis étalée sur le corps. Après avoir laissé agir quelques 3 minutes, j’ai rincé. Ça n’a pas été une grande galère à enlever par contre ça m’a bien salopé ma baignoire (y compris le rideau de douche et les murs).

Ma peau était vraiment très très douce, une plaisir à toucher.
Le seul bémol reste l’odeur. Au mieux ça ne sent rien, au pire ça sent légèrement la terre donc pour les personnes comme moi qui aiment sentir bon après la douche, c’est loupé.

Je ne l’ai pas testée sur les cheveux je ne peux donc pas vous en parler.
Je n’en avais pas assez pour savoir si vraiment point de vue hydratation cela fonctionne. Je ne sais pas si j’en réutiliserais car le temps d’attente pour que la boue se forme et le nettoyage qui suit de la baignoire me font baisser les bras mais le principe naturel me plait beaucoup

Le Ghassoul s’achète soit dans les marchés soit par internet (une recherche Google vous indiquera le chemin). Vous pouvez aussi trouver la matière première dans divers gels douche, savons et shampoings. Si vous passez par le Maroc vous pouvez aussi en ramener. Son prix est dérisoire.

Connaissez-vous ?
Qu’en pensez-vous ?

Photos : internet
Advertisements

11 thoughts on “Ghassoul ou Tfal, j’ai testé pour vous !

  1. Je connais et je pratique 😀
    On peut en mettre un peu dans la baignoire pour adoucir la peau ou s’en faire un masque. Pour toi qui as la peau sensible, essaie de le diluer avec un peu d’eaux de fleurs (type eau de rose) et d’y ajouter un petit peu d’huiles (amande douce, argan etc.) tu vas voir c’est terrible 😀

  2. je ne connais pas.
    la photo me donne envie de manger de la mousse au chocolat.
    le fait de nettoyer la douche me donne pas envie d’essayer
    le fait de garder une potentielle odeur de terre c’est no way

    mais en soi, je note, on sait jamais ^^

  3. Je connais, mais sous l’orthographe “Rassoul”. Du temps de ma boutique en ligne, je vendais des shampoings à base de Rassoul-Ghassoul-TFal :D, des masques pour le visage et des soins pour le corps, mais je n’ai jamais testé…

  4. Je ne connaissais pas du tout même si je suis allée au Maroc et plusieurs fois en Tunisie ! D’ailleurs, quand je lis ton article, je me dis : “Mais pourquoi je n’en ai pas ramenéééééé du Ghassoul ?” En tout cas, ta description me donne très envie d’essayer et je n’ai pas peur pour la baignoire car à la maison, nous avons une salle de douche sans rideau, donc, c’est très pratique pour faire autant de cochonneries que l’on veut ! ;o) Donc, je note, la prochaine fois que j’irais en Afrique du Nord, je ramènerai du Ghassoul !

  5. Bonjour,
    Je distribue en France des produits cosmétiques 100% d’origine naturelle d’Amazonie de manière exclusive. La marque WALIWA compte 14 produits pour le visage et pour le corps issus d’ingrédients inédits de la forêt amazonienne. Nos produits seront bientôt vendus en ligne. En attendant, vous trouverez ci-joint le catalogue des produits WALIWA. Peut-être serez-vous curieuse de découvrir davantage ces produits. Si ces derniers vous intéressent, nous pourrions réfléchir à un échange de visibilité entre votre blog et notre site internet bientôt en ligne.
    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre attention.

    Laurence Dupé
    Bien-être & Origine
    06 27 45 61 58

  6. Salut, je voulais juste savoir où est-ce que tu trouvais ton ghassoul ? Je suis sur Genève et je n’ai encore rien trouvé. Je préférerais du ghassoul en poudre, c’est mieux d’après ce que j’ai compris… Merci, et bravo pour ton blog il est super !

    1. Salut Laura, merci pour ton commentaire et pour ton compliment.
      Alors le ghassoul dont je parle m’a été donné par une collègue qui l’achète au kilo au marché de dimanche 😀

      Sinon, en attendant, je te conseille vivement “tout le monde de boue” de chez Lush 😀

  7. Salut, si comme moi vous avez des problèmes de boutons ou d’acné à essayer parce que le ghassoul est un très bon cicatrisant ne pas rincer sur le bouton après applications le mieux l’appliquer après la douche et le laisser sécher pour la nuit hé ! oui ! ça forme une croûte naturelle sur le boutons au moment du coucher protéger sa tête d’oreiller avec un linge rincer au matin appliquer une crème hydratante refaire l’opération le soir d’après jusqu’à totale disparition.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s