Toi aussi, soigne tes ongles comme une pro !

Depuis que je suis devenue une vernis addict, je fais encore plus attention à mes ongles et au soin que j’apporte à mes mains qu’avant.

Depuis ma nouvelle manie donc, j’aime chercher et regarder sur le net les nouveautés et le « travail » des autres. Je regarde leur technique, je les compare aux miennes.
Alors certes, je n’ai pas des mains parfaites, certes mes manucure ne sont pas les plus belles de la terre mais je me dit que finalement je suis bien lotie. Quand je vois certaines photos, je vous jure que j’ai les yeux qui piquent.

Voici donc quelques conseils accompagnés d’une photo des produits et accessoires que j’utilise. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs ni que je détiens la parole de Dieu donc ne venez pas m’insulter parce que vous faites mieux ou différemment de moi.

Donc ce que j’utilise :



1.    Bloc à ongles Brilliance O.P.I
2.    Cuticule Remover Gel – Essence
3.    SOS Nail Care Balm – Essence
4.    Bâtonnets bois à cuticules – Essence
5.    Nail Studio Correcteur – Primex
6.    Lime à ongles en verre
7.    Lime à ongles en émeri
8.    Repousse et coupe-cuticules
9.    Pince à envies
10.  Coupe ongles
11.  Ciseaux à ongles

Et maintenant je vais vous expliquer ce que je fais (environ 2 à 3 fois par semaine).

Je commence par appliquer le gel (2) sur chaque ongle puis je masse et laisse poser environ 2 minutes pour bien ramollir le tout ce qui me permettra de mieux travailler.
Je prends ensuite un bâtonnet (4) ou le repousse-cuticules (8) et je pousse mes cuticules. Ça veut dire que je les fait rentrer entre mon ongle et ma chair.
Une fois que j’ai fait ça, je prends ma pince à envies (9) et je coupe les peaux qui dépassent.
J’attaque ensuite la phase limage de l’ongle. Je prends une lime (6 ou 7) et je lime mes ongles afin qu’ils soient bien droits. Je ponce le tout avec la partie verte de ma lime Brilliance (1) (à savoir que vous pouvez trouver ces blocs dans les Sephora par exemple). Je termine par appliquer le SOS Nail Care Balm (3) et je file me laver les mains au savon à l’aide d’une brosse pour bien enlever les « déchets » (peaux, ongles, etc.) qui restent.

Si je ne veux pas mettre de vernis, dans ce cas je lime avec la partie blanche de mon Bloc Brilliance (1) qui comme son nom l’indique va faire briller mes ongles comme si j’avais un vernis transparent. Mais si je mets un vernis, alors dans ce cas là, je ne les fais pas briller car il paraît que cette technique empêcherait le vernis de tenir moins longtemps (puisque il cache les petites imperfections de l’ongle – invisibles à l’oeil nu) qui aident le vernis à tenir.

Ne vous inquiétez pas, ce travail ne me prends pas plus de 10 minutes, donc n’ayez pas peur et ne bloquez pas une demie-journée juste pour ça.

Ensuite, quelques conseils de base pour avoir un joli vernis qui tient longtemps :

Obligatoirement se laver les mains avant de poser un vernis pour bien enlever le gras ou tout autre produit qui pourrait faire tout capoter (évidemment au préalable il faut avoir enlevé toute trace de vernis précédent. Le rebord des doigts rouges alors que votre vernis est marron, c’est très moche). Privilégiez un dissolvant sans acétone, il sera bien moins agressif pour vos ongles et pour vos doigts.
Ne prévoyez rien dans l’heure qui suit et asseyez-vous confortablement en posant vos mains sur une table afin que les deux mains soient soutenues, cela vous évitera de trembler et d’en mettre à côté.
Toujours appliquer une base transparente sur les ongles avant la pose d’un quelconque vernis. Cela évitera votre ongle de au mieux jaunir, au pire prendre la couleur du vernis en question (et des ongles naturels bleus ça fait « morgue », c’est tout sauf sexy) et ça protégera votre ongle de toutes les saloperies toxiques contenues dans les vernis.
Une fois la base sèche, appliquez votre vernis en une jolie couche uniforme. Ne pas hésiter à en poser une deuxième couche si vous voyez des imperfections (chose très courante avec des vernis du type « irisé » ou « nacré »).
Une fois le vernis sec (temps de séchage plus ou moins long selon la marque et la texture du vernis, et selon si vous utilisez des gouttes sèche-vite ou pas), appliquez un top coat transparent sur votre vernis pour qu’il tiennent encore plus longtemps (et il sera encore plus brillant) et laissez sécher le temps qu’il faut. (Si vous gardez votre vernis plus de 2 jours, vous pouvez appliquer alors un jour sur deux une nouvelle couche de top coat qui protègera votre manucure des écaillements).

Ah et j’allais oublier, si vous ne l’avez pas, courrez l’acheter immédiatement : le stylo correcteur (5) (dans n’importe quel magasin). Il est super pratique et vous aidera à enlever le surplus de vernis qui aura débordé sur vos doigts. Car oui, je vais être cash : du vernis sur les ongles c’est beau, du vernis sur les doigts, c’est laid !

Pour terminer, hy-dra-tez vos mains. Crèmez-les plusieurs fois par jour (surtout en hiver), elles vous en seront reconnaissantes.

Voilà, j’en ai fini avec mon article « je t’apprends comment on fait et je me la pète ».
J’espère qu’il aura été (ou qu’il sera) utile aux novices qui passeront pas ici.

Advertisements

17 thoughts on “Toi aussi, soigne tes ongles comme une pro !

  1. très utile.
    j’imprime, je fais un poster et j’apprends par cœur les commandements de la manucure

    en vrai, j’ai dejà du mal à me poser une heure pour une manucure alors les soins …

  2. Bon article plein de bonnes astuces… on a beau s’y connaître dans le domaine de la manucure, un peu de lecture-rappel ne fait pas de mal 🙂
    Bémol par contre pour ma part pour les stylos correcteurs, que je n’aime pas du tout, je préfère corriger au pinceau trempé dans le dissolvant, mais c’est juste une affaire de goût 😉

    1. Bonjour Lolaa, merci pour ton message 🙂
      Effectivement, c’est une affaire de goût, je n’aime pas du tout le coup du pinceau, je suis vraiment plus à l’aise et plus efficace avec le stylo correcteur 🙂

      1. Le(s) coton-tige(s) imbibé(s) de dissolvant font également très bien et économiquement le travail.

  3. Comme Lolaa, je préfère le pinceau imbibé de dissolvant.

    Par contre, il y a autre chose avec laquelle je ne suis pas d’accord. Le polissage de l’ongle ne sert pas qu’à le rendre brillant, il aide également à faire tenir le vernis, contrairement à ce que tu dis ici. Le vernis adhère beaucoup mieux sur une surface très lisse. Un peu comme la peinture.

    Par contre, le polissage “enlève” les couches supérieures de kératine de l’ongle, pour les ongles fragiles ou cassants, ce n’est pas recommandé, et il ne faut de toute manière pas en abuser, je ne me polis les ongles qu’une fois par mois, pas plus.

  4. Hé bien, c’est de l’attirail de pro, ça ! Pour ma part, je n’utilise pas de ciseaux pour couper mes ongles mais les lime quand ils sont trop longs, toujours dans la même direction pour ne pas les dédoubler car c’est un conseil que m’avait donné ma manucure. Et pour les cuticules, à part un produit émollient, je n’utilise rien d’autre, il faut dire que je n’ai pas de grosses peaux à enlever, donc je n’ai pas besoin de les couper non plus.

  5. Bon je déterre un peu, mais j’ai une astuce économique au sujet du stylo correcteur…
    Perso, je me suis acheté un lot de pinceaux nail art sur ebay us (3 dollars les 15 pinceaux) et je corrige les éventuelles bavures au pinceau que je trempe dans du dissolvant!
    Plus économique et surtout plus précis que le stylo correcteur! au final les stylos correcteur je les utilise en voyage principalement (celui d’essence-le rose- est très bien)

    voila pour l’astuce, si ça peut servir!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s