Si je reste – Gayle Forman

Et non, sur le Blog de 10tubes, on ne parle pas que de maquillage et autres futilités, on parle aussi culture, haha.

J’ai une PàL (pile à lire) assez impressionnante et malgré tout, je continue à acheter des livres. Celui dont je vais vous parler était un livre offert suite à une action « deux achetés le troisième offert ». Je l’ai pris sans conviction aucune car la mention « livre le plus émouvant depuis Twilight » m’a quelque peu rebutée. Premièrement parce que je n’ai jamais lu les « Twilight » (bouhououou la honte) mais aussi parce que je trouve ça un peu réducteur comme système. Genre « Twilight » c’est l’histoire la plus belle/merveilleuse/émouvante/originale de la terre… mouais.

 Le livre n’étant pas bien épais je me suis dit qu’en une soirée il allait être « torché », et j’ai vu juste, sauf que ça m’a pris deux soirées.

Son quatrième de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Franchement, moi qui m’attendais à une histoire un peu « cul-cul » j’ai bien aimé.

Bien qu’elle soit vue et revue et re-revue et que le suspens est vite coupé (l’héroïne ne meurt pas puisque une suite existe), le sujet reste sensible. L’histoire nous montre que la vie est quelque chose de précieux et que l’on se doit d’apprécier au quotidien les petites choses de la vie, telles que la famille, les amis, etc. Oui car, tout peut disparaître en quelques secondes.
Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim. Le sujet aurait pu être creusé un peu plus. Je trouve le personnage de Mia un peu effacé. Elle affronte ce drame qui la touche avec un peu trop de légèreté à mon goût, sans même essayer de se battre.  Toutefois,  quand toute sa famille est morte et que nous sommes en train de nous battre pour ne pas les rejoindre, n’a-t-on pas finalement aussi envie de baisser les bras ?
Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est touchant, ça se lit vite et ça fait passer le temps, je conseille donc ce livre à toutes les personnes qui ont envie de lire un roman facile, légèrement à l’eau de rose et sans prise de tête.

Vais-je lire la suite qui s’intitule « là où j’irais » ?… J’ai envie de vous dire oui 😀

  Et pour rester dans l’esprit « Twilight », Si je reste va être adapté au cinéma et sera réalisé par la même réalisatrice de « Fascination » le premier volet de la saga.

Advertisements

2 thoughts on “Si je reste – Gayle Forman

  1. Lors de mon prochain passage dans une librairie, je me pencherais sur ce bouquin, ça m’intrique comme histoire, j’avoue avec le bandeau de pub ca me rebuterai aussi (le marketing essaye d’attirer un certaine cible de lecteur)
    Je me souvient d’un bandeau du type “Le livre préféré d’Edward et de Bella de Twilight” Sur les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë ….

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s