Mon combat contre l’acné, je cache l’horreur !

À la veille de mes 30 ans (rappelez-vous c’était il y a moins de deux mois), j’ai eu une poussée d’acné. Moi qui n’ai jamais eu d’acné de ma vie, même pas pendant mon adolescence, je me retrouve avec le visage recouvert d’énormes, informes et disgracieux boutons plein le visage.

Le pire ce n’est même pas le côté inesthétique de la chose, non, le pire ce sont les douleurs que ces petits merdeux boutons m’infligent.

 J’ai donc été voir mon dermatologue chéri afin de soigner cette catastrophe.
Voilà donc 2 mois que j’ai un traitement de fond et de surface à l’aide d’antibiotiques, crèmes et savon spécial, voyez plutôt :


Bien que mon visage ressemble déjà plus à un visage d’être humain qu’au tout début, je me dois (enfin, je me le dois à moi-même surtout hein) de cacher ces grosses imperfections qui se voient encore plus que le nez au milieu du visage.

Moi qui n’utilisais jamais de fond de teint, me voilà une utilisatrice régulière de ce produit contre lequel je me suis battue pendant des années.
Après plusieurs essais plus ou moins concluants, c’est avec cette trousse de secours que je cache la misère sur mon visage.

Je commence par laver mon visage avec le savon liquide Septivon, une fois bien sec, je recouvre avec le fond de teint Perfect Match de L’Oréal (D3/W3 Beige doré), que j’applique bien partout, y compris le cou pour éviter une différence trop grande de couleur. Je retouche les zones encore trop rouges par le Studio Finish Concealer de MAC (NW20) puis termine tout ça par une pause de la poudre Studio Fix de MAC (NC15) sur tout le visage. Ma technique n’est pas forcément la meilleure mais c’est celle qui me convient à moi.

Mes joues, mon front, mon menton retrouvent alors une uniformité, une régularité et une douceur dignes des fesses d’un bébé.
Je termine ensuite par mon maquillage habituel.
Mon visage retrouve alors une fraîcheur rayonnante.

Et vous, avez-vous des problèmes d’acné ?
Comment faites-vous pour cacher tout ça ?

Edit : je ne parle pas ici des soins spécifiques que je fais mais juste de ma technique de camouflage.

Advertisements

9 thoughts on “Mon combat contre l’acné, je cache l’horreur !

  1. Et tu ne mets pas lotion, de sérum et de crème sur ta peau ?? va voir le blog de Sonia “leschroniquesdeSonia” et lis les post consacrés au “millefeuille”. Tu trouveras comment soigner ta peau pour qu’elle devienne belle et qu’elle le reste 🙂

  2. ado, j’avais un crayon correcteur verdatre que je mettais juste sur les boutons et avec une touche de poudre dessus on ne voyait plus rien, je ne sais plus ce que c’etait comme marque.

    sinon même si j’ai des spots je ne mets jamais de font de teint, je deteste ça (et surtout comme il m’arrive de me coucher sans me demaquiller, je prefere du leger)

  3. Bien utile tout ça ! Enfaite j’ai une question, tu trouve tes produits mac satisfaisant au niveau de la couvrance et de la tenue ? Parce que je ne suis pas satisfaite de mes produits actuels… enfin de mon fond de teint oui mais pas de mon correcteur et encore moins de ma poudre…
    J’aimerais bien avoir ton point de vu sur mac, dont je n’ai essayé que les fards à paupière.

    Mimis tout plein.

  4. j’ai une peau à boutons depuis mes 19 ans ( avant : rien , ou peu ), j’avoue que c’est parfois désespérant. Je suis passée par toutes les cases possibles ( dermato / antibio /crème de parapharmacie, etc ) et rien de très miraculeux pour l’instant côté soins… ( le truc le moins pire qui m’a permis de tenir le coup et de limiter les dégats : la crème cicalfate de la marque avene … )( rien de miraculeux mais ça limite les dégats )
    ( bref ! )
    côté camouflage je suis plutôt dans l’optique : moins j’en mets sur ma peau mieux c’est. donc en fait je me contente quasi essentiellement de mettre du correcteur vert ( j’ai un truc en batonnet, la marque avene-couvrance ) sur les rougeurs des boutons, ça éteint bien le côté rouge du truc. ( le vert étant la couleur complémentaire du rouge … ) , mais bon , rien de miraculeux là encore…

    Bon courage de ton côté, es-tu contente de tes produits de soins ? en conseilles-tu certains?

  5. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre article en cherchant des sujets sur l’acnè 🙂
    J’ai eu une poussée d’acné ya un mois et c’est tout simplement horrible. J’ai pris rendez vous avec le dermato semaine prochaine et je voulais savoir si le traitement que tu as suivi jusqu’à aujourd’hui est efficace (septivon, duac etc)! en effet je suis un peu sceptique et je ne veux pas que le dermato me bourre de médocs :s surtout qu’en regardant les forums les gens disent que l’acné ne disparait pas méme sous l’effet des médocs :s ça me fait trop stresser!

    1. Bonsoir Boréale et Hana.
      Là cela va faire 2 mois bientôt que je suis ce traitement.
      Traitement auquel j’ai dû rajouter un apport hormonal malheureusement.
      Disons que là ça va mieux, que c’est pas encore ça mais que les boutons se font bien plus rares.
      L’important c’est évidemment de bien nettoyer la peau, et là je ne peux que conseiller le Septivon, à l’odeur désagréable mais à l’efficacité irréprochable.
      Après, doit-on obligatoirement prendre des médicaments ? Je pense que c’est nécessaires, ça permets de soigner là où ça débloque.
      Finalement, aucune vraie réponse à vous donner à part peut-être à Hana à qui je conseillerais d’aller voir un dermato, seule personne à même de traiter ton acné.

  6. J te conseille de ne pas mettre des tonne de couches de fond de teint parce qu’enfin tu ne va qu’en pirer ta situation alors ce que tu devrais plutot mettre comme base de maquillage c’est un ecran total teinter pour moi j’utilise uriage teinter et je letrouve efficace .

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s