J’ai testé le cours de cuisine moléculaire

Il y a plusieurs semaines, ma pote Opalines a suivi un cours de cuisine qui m’avait l’air super intéressant (un truc sur les cupcakes). Ce cours m’a intriguée et du cours Opalines m’a proposé de nous inscrire à un cours dans cette même « école » à savoir Sensation moléculaire. Le programme avait l’air alléchant « Apprentissage des techniques de sphérification, isomalt-glucose et gélification. Les gourmandises de demain vous appartiennent déjà ».

Ce cours a donc eu lieu avant-hier voici un petit résumé de notre soirée (avec des photos prises à l’aide de mon iPhone 4S, désolée pour la qualité assez minable du truc). Certains ont déjà eu un aperçu de la chose puisque j’ai commenté la soirée sur Twitter tout en postant des photos, c’était assez rigolo 😀

Les cours sont donnés à Genève par Patrice Bruchec, Chef pâtissier breton et ont lieu dans son atelier/boutique : Saveurs sans faim.

Pour vous faire une idée du lieu, je vous laisse aller faire un tour sur son site internet (en cliquant sur le lien au dessus ou sur la photo ci-dessous), vous verrez, c’est super cosy et coloré, tout ce qu’on aime pour cuisiner.

Le programme du soir était :

  • Cheese-cake et perles de framboise et basilic
  • Colonne de cristal de sucre
  • Infusion de fleurs en cube

Bon, je vous le dis tout de suite ce n’est pas exactement ce qu’on a fait. Il y avait bien un cheese-cake, posé sur un délicieux brownie, le tout était recouvert d’un jus de bananes gélifié à l’agar-agar et infusé à la violette. On a décoré tout ça avec des perles de fraise, des fruits en cristal de sucre et de chocolat pétillant.

L’équipe au travail :

On a commencé par le brownie suivi du cheese-cake, les choses les plus faciles et rapides à faire.

Le jus de banane (honnêtement je m’en serais bien passée de celui-là) :

Puis est venu le tour des perles de fraises.

Grand moment de rigolade puisque l’action chimique de l’eau/calcium/alginate/carraghénane (je vous laisse chercher ce que c’est) n’a pas fonctionné de suite, mais après deux échecs la troisième tentative était la bonne et nous avions enfin nos jolies billes de fraises.

On dirait des œufs de saumon mais en réalité c’est juste du sirop de fraise, gélifié à l’extérieur, liquide à l’intérieur.

Pour faire les fruits en cristal de sucre, on est tous repartis faire nos petits chimiste en mélangeant du glucose à du sucre isomalt (là pareil hein, je vous laisse chercher) et on s’est amusé à cristalliser nos fruits (et à se brûler les doigts, ça fait trèèèès mal). Ça fait comme les pommes d’amour dans les fêtes foraines, c’est vraiment sympa à faire (si on ne se brûle pas évidemment, ahem).

Pour terminer, nous avons fait fondre du chocolat que l’on a mélangé à du sucre pétillant pour en faire des feuilles de chocolat décoratives.

C’est à ce moment là qu’Opalines a fait tomber son iPhone SUR mon gâteau et qui a tout cassé (insortable cette fille je vous jure).

Bref, au final, mon gâteau ressemblait à ça (après tentative de rafistolage suite à son attaque, grrr) :

Ce que j’ai aimé :

  • Le professionnalise du Chef
  • Les conseils culinaires du Chef
  • L’apéritif offert
  • La sensation d’être à la maison (le Chef nous met tout de suite à l’aise)
  • La super bonne ambiance de l’équipe (7 élèves)
  • Le matériel et les ingrédients de qualité
  • Le lieu

Ce que j’ai le moins aimé :

  • Chacun fait un peu toutes les étapes mais finalement on ne fait pas son gâteau de A à Z et on se retrouve avec un gâteau qui ne nous ressemble pas. Par exemple moi je trouve mon gâteau pas beau, je ne l’aurais pas fait comme ça.
  • Je m’attendais (ou plutôt j’attendais) à autre chose de ce cours, je pensais qu’on allait utiliser un siphon, qu’on allait utiliser de l’azote pour faire de la fumée et rien de tout ça. On a fait des billes (ça c’était super sympa) mais les fruits en cristal de sucre et autre chocolat pétillant n’ont pas d’intérêt pour moi.
  • Je me ferais certainement plus jamais ça de ma vie car je n’en ai ni le temps ni la patience.

L’apéritif offert et cuisiné par le Chef :

Et vous la cuisine moléculaire, vous aimez, vous avez déjà testé, ça vous attire ?

Pour information, ce cours a coûté CHF 80.-

Advertisements

8 thoughts on “J’ai testé le cours de cuisine moléculaire

  1. Persi, bien qu’étant accro au sucre, je suis infiniment plus tenté par la derniere photo. Mais c’est qu’une affaire de gout et d’éducation ^^ Je prefere le rustique.

  2. Le côté petit chimiste doit être fun ! Surtout en bande comme ça avec des potes. Par contre, comme toi, c’est pas un truc que j’aimerais refaire à la maison, je suis plus traditionnelle dans mes goûts et je ne suis pas sûre d’aimer (gustativement parlant) vraiment ce genre de cuisine 😉

  3. le cuisine moléculaire ça me dit rien, la psychologie j’aimais pas la chimie à l’école!
    par contre un cour de cuisine ça me plairait bien! mais je suis trop timide pour le faire seule…la prochaine vous me prennez dites? 😛

  4. La cuisine moléculaire à déguster est très intéressante car les saveurs sont encore plus puissantes je trouve. Peut-être que ce cours n’a pas vraiment refleter ce qu’est cette discipline… Tes photos me donnent faim.

  5. Je suis étonnée que les photos prises depuis ton iPhone 4S ait un aussi mauvais rendu car mes photos ne sont pas floues à ce point quand j’utilise mon téléphone ? Est-ce que tu utilises l’application basique car il y a d’autres applications qui améliorent grandement la qualité des photos ?

    Je n’ai jamais fait de cours de cuisine moléculaire mais j’aimerais beaucoup aller dîner chez Denis Martin à Vevey un jour ! Ca a l’air fantastique ! Sinon, tu ne nous dis pas si c’était bon ??? Zoubis.

  6. A déconseillé à moins que vous ayez envie d envoyer plusieurs e-mail et coup de téléphone pour organiser quel gâteau vous avez envie de décorer, et que le jour du cours confirmer par le professionnel de cet établissement, alors que votre amie s est déplacé depuis Fribourg, vous vous retrouvez devant la vitrine fermé et étonnamment sans personne pour nous accueillir avec l immense surprise de recevoir un e-mail envoyé 30 minutes avant le début du cours ou monsieur nous informe être pas en état pour effectuer le cours et donc l annule sans oublier d éteindre son natel pour ne pas être joignable. Voilà comment passer un bon samedi après midi !!!!!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s