Moi, on ne m’achète pas (bon, ça dépend qui en vrai)

L’article d’hier de mon amie Koyangi m’a inspiré mon billet que voici.

Mon blog a un an ce mois-ci, et comme je l’ai expliqué plusieurs fois, à la base c’était parti d’un amusement avec des copines et jamais je n’aurais pensé qu’un an après je serais encore là à poster régulièrement, mais surtout, jamais je n’aurais pensé qu’un an après je m’amuserais toujours autant à le faire.

Mon blog, bien que n’étant pas LE blog à suivre, reçoit pas mal de visites et a ses lecteurs et commentateurs fidèles (encore MERCI d’être là). C’est ça que je kiffe, de savoir que des gens me lisent, m’écrivent, me demandent des conseils, me disent des gentilles choses, veulent faire ma connaissance, je prends mon pied avec ça, vraiment.
Quand j’ai ouvert ce blog, j’avoue, j’avais envie qu’on me lise et qu’on me commente, le pari est plutôt réussi non ?
Par contre, quand j’ai ouvert ce blog, mon but n’était certainement pas de me faire remarquer par les marques pour me faire des cadeaux, et ça aussi, c’est plutôt réussi.

Je m’explique.
Il y a des blogueuses que je lis et qui reçoivent tout plein de cadeaux, en soit je trouve ça franchement sympa et intéressant du moment où, comme dirait mon amie Gwendy, ça reste dans la ligne éditoriale de leur blog, mais surtout, et ça c’est moi qui le dis, les blogueuses en question donnent leur VRAI avis et pas un avis acheté, ou pire encore, un copier/coller du dossier de presse. C’est ce que je déplore chez les grandes blogueuses mode et beauté, que d’ailleurs, je ne lis plus tellement je ne les sens pas sincères.

En bref, je me suis toujours dit que jamais je ne cèderais à la publicité sur mon blog et que je ne me ferais pas payer pour parler de tel ou tel produit.
Par exemple, on voit sur la plupart des blogs suisses de la pub (ou du partenariat, appelez ça comme vous le voulez) pour le site Zalando. Honnêtement, j’aime Zalando et y commande régulièrement des chaussures. Mais quand ils m’ont proposé un partenariat j’ai refusé. Mon blog n’est pas un blog de chaussures/vêtements/mode alors franchement qu’est-ce qu’un partenariat avec ce site m’apporterait ? Que dalle !
Récemment, des marques m’ont proposé de parler de leurs produits (une pour des huiles bio pour le corps, l’autre pour une machine à épiler), j’ai aussi refusé. Je n’ai pas envie de parler de ces deux produits parce qu’ils ne m’intéressent pas. J’ai une peau trop sensible pour y étaler n’importe quoi et je n’ai franchement pas envie de me faire épiler par cette nouvelle machine dont ont me parle.

Après, je ne vais pas être faux-cul avec vous, si on me propose des vernis à ongles ou du make-up mon avis changera certainement. Tout simplement parce que ces deux choses font partie de ma ligne éditoriale. Mais je vous rassure, ce n’est encore jamais arrivé, haha. Mais si ça arrive, comptez sur moi pour être honnête et dire que je n’aime pas ledit produit si c’est le cas.

Pour terminer, venons en au fait qui nous a fait écrire cet article Koyangi et moi.
La semaine dernière, quelques blogueurs suisses, dont je fais partie, avons reçu un mail de la chancellerie d’un canton suisse. Ce mail (que j’ai particulièrement aimé parce que son auteur avait pris la peine de lire mon blog et de m’appeler par mon prénom et non pas par 10tubes, et ça, ça me touche beaucoup), nous invite, ma famille et moi, à un séjour dans une ville suisse, avec hôtel, plusieurs visites, transports et petit-déjeuner offerts en échange d’un billet et de photos pour promouvoir la ville.
J’ai longuement hésité, j’en ai parlé autour de moi et finalement, j’ai accepté.
N’étant pas encore à 100% à l’aise avec ma décision, j’ai néanmoins accepté parce que l’on parle d’une ville suisse, parce qu’on parle de monuments culturels, parce qu’on parle de culture et bien que j’aime paraître superficielle ici, dans la vraie vie, je ne le suis pas.

Attendez-vous alors, dans quelques mois, à un billet de l’office du tourisme 10tubes 😀
J’espère surtout que cette décision ne vous fera pas perdre la confiance que vous avez en moi.

PS : La semaine dernière je me suis faite interviewer par un grand magazine féminin suisse, l’article paraîtra à la fin du mois, je viendrais vous en parler bien sûr. Mais sachez que j’en frétille de partout !

Photo : Pinterest

Advertisements

33 thoughts on “Moi, on ne m’achète pas (bon, ça dépend qui en vrai)

  1. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! (donc je ne vais pas en rajouter trois couches)
    Et je pense que tu as pris la bonne décision, ne t’en fais pas 🙂 Y’a pas de raison qu’on t’en veuille, bien au contraire ! C’est plutôt chouette pour toi ! :)))
    Enjoy!
    xx

  2. t’as bien eu raison il faut parler de la région c’est tellement beau!
    sinon zalando j’achète pas parce que j’aime pas l’image de la femme qu’ils donnent nan mé c’est vrai quoi! hurler de plaisir…on est pas des frustrées greluches!

    1. Merci 🙂
      Haha, c’est vrai que la pub est carrément débile… mais bon, y’a du choix, c’est pas trop cher (et même qu’ils vendent du Irregular Choice, hihi (bon, Sarenza aussi)).

  3. Comme je te l’ai déjà dit, je fais une nuance de taille entre un billet “sponso” et un produit (ou dans ton cas un service) qu’on te propose de tester et pour lequel tu es libre d’écrire (ou pas) pour donner un avis objectif. Très clairement, je me rends compte que l’honnêteté n’est pas forcément de mise pour tout le monde (que ce soit du côté des blogueuses ou des marques/représentants de marques ou de services) et je trouve ça dommage. Pour ma part, je mets un point d’honneur à toujours mentionner un produit que je reçois gratuitement (ça reste rare ceci dit) et mon estime reste entière pour les blogueuses qui font de même. Comme toi, les copié/collé de dossiers de presse ou les avis “bâclés” ne m’intéressent pas ! 😀 En tout cas, tu as très bien fait d’accepter, j’ai hâte de lire ton billet à ce sujet ❤

    1. Merci.
      Tous vos petits mots d’encouragement me font vraiment du bien et je me sens plus au claire dans ma tête quant à ma décision.
      Quant à l’honnêteté des gens, comment dire ? Je passe mon tour…

  4. Personnellement ça ne me gène absolument pas que tu fasses des articles en échange d’un produit ou d’argent à partir du moment où tu dis ce que tu pense vraiment du produit, sans dire ce que la marque t’a demandé de dire. De ce fait tu nous permets de découvrir de nouveaux produits, d’en découvrir aussi ou de te faire de l’argent et en même temps tu continues ton blog normalement (ouai je sais c’est bizarre ce que je dis ^^)

  5. Moi j’aime ton blog
    J’aime ton honnêteté et j’aime le fait que tu va faire du tourisme 😀
    Et euh, je pense tout comme toi !

  6. Comme je te l’ai déjà dis, je trouve qu’il y a une difference de taille entre un article sponsorisé et un article qui parle d’un produit que tu reçois ( un week end n’ets pas materiel, mais on se comprend ^^ ).
    Autant, je zappe les articles sponsorisés – et j’ai même tendance a , de plus en plus, zapper les blogs qui en font – autant les articles revue de produits reçus ne me genent pas le moins du monde ( enfin, lorsque je fais confiance a la blogueuse, tu me suis? )
    Quoi qu’il en soit, vivement ton article!

    1. Merci Chère Youminou pour ton avis.
      Comme je le disais à Bé, l’avis de mes proches est important et je suis bien contente de vous avoir demandé vos avis.
      Merci :poutoux:

  7. Je lis tous tes post depuis quelques mois et on sent très bien que tu es sincère. (je ne commente pas beaucoup par manque de temps), sorry..
    J’aime beaucoup ton blog et je dois t’avouer que cela me fait super plaisir que tu vienne découvrir ma si belle ville.
    Tu as pris la bonne décision.
    Bon séjour !

    1. Bonjour Mauve,
      Et merci pour ton commentaire (qui est ton tout premier en plus, hourra) 😀
      Alors comme ça tu viens de cette jolie ville que je vais aller visiter cet été ?
      Faudra que tu me donne des bons plans alors (enfin, si j’ai le temps de faire autre chose que les visites qu’ils me proposent).
      A très bientôt !

      1. Bonjour Andrea, je prends enfin le temps de te répondre. Tout d’abord félicitations pour l’article dans Femina que j’ai trouvé très très tres sympa. Je pense que votre visite sera très bien organisée et que vous n’aurez pas beaucoup de temps libre. Donc, voici le lien d’une seule boutique très originale qui vaut le détour où tu trouveras des vêtements, de la décoration et du chocolat……http://www.labelleaffaire.ch/
        mais pas de vernis…..
        Et si tu as envie de connaître un peu mieux notre ville avant ta visite, va jeter un oeil sur le blog
        http://marrainesuisse.canalblog.com/. C’est une petite grand-maman “toute chou” qui fait de magnigiques photos.
        Le soleil est commandé mais n’oublie pas ta petite laine car nous sommes quand même à 1000m d’altitude et il peut faire vite frais.
        Voilà, je te souhaite une très bonne visite et d’ici là, pleins de bonnes choses.

  8. Je trouve que tu as une bonne ligne de conduite 🙂 Et puis heureusement que tu as accepté de faire de la “pub” pour une ville suisse: mine de rien sur ton blog tu met en avant ton pays donc je trouve ca normal que tu ai l’occasion de parler tourisme 🙂

    1. Merci beaucoup BeautifulsOles 🙂
      C’est vrai que mon blog parle quand-même de la Suisse après tout 🙂
      En tout cas, tous vos commentaires encouragent me réconfortent quant à mon acceptation 🙂

  9. Le sujet que tu abordes au début de ton article, est le sujet que j’ai eu à midi avec mes collègues de travail, cela fait deux ans que j’ai mon ouvert mon blog, et je n’ai aucune pub, et on m’en a déjà proposé pas mal, mais je tiens à rester dans le même optique que toi. Ce n’est pas parce que l’on te propose un partenariat que tu dois te jeter dessus, surtout si en plus il ne te correspond pas, pas plus tard qu’hier j’en ai refusé un. J’aime beaucoup ton article, et je te rejoins dans celui ci.
    Et tout à fait d’accord avec toi, en ce qui concerne les grandes blogueuses de modes.

    Et tu as bien fait d’accepter, pressée de lire ce prochain article.

    J’adore ton blog, que j’ai découvert, il y a très peu de temps, tu fais déjà parti de mes rituels du jour.
    Bonne continuation

    1. Merci Beaucoup Agnes.
      Voilà, moi je refuse d’accepter tout partenariat (toute proposition) juste parce que c’est gratuit, je trouve ça vraiment nul, profiteur et pas honnête, mais bon, chacun fait ce qu’il veut hein 😀

      Merci pour ta fidélité et ton gentil message.
      Je lis aussi ton blog, j’aime bien tes articles et tes photos 🙂

  10. Contente que nous ayons toutes pris la même décision, en plus, nos lecteurs/trices le prennent très bien (ouf !). Puis, il y aura peut-être des Essie ou des OPI à la Chaux-de-Fonds ? Et certainement une Coop et une Migros pour que tu ailles chercher les produits de beauté pour tes revues sur la cosmétique made in Helvétie ! Alors, hein ? :o) Bisous.

  11. Très bonne démarche je trouve! Je pense que chacun doit faire ce qu’il le souhaite de son blog, tout simplement… Mais j’avoue être déçue par celles qui ne cherchent qu’à en gagner. Je n’aime pas voir les mêmes articles sponso partout, surtout si ce sont de banales vidéos et des copier/coller. Je trouve que le plaisir simple d’écrire un article et de partager quelque chose que l’on aime se perd, c’est dommage!
    Bisous

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s