De la nécessité de retrouver mon identité

Je me suis rendue compte récemment que j’avais de plus en plus de mal que l’on m’appelle 10tubes. Pourtant 10tubes c’est moi, et c’est moi depuis pratiquement 6 ans.

En 2006 (ou peut-être 2005 je ne sais plus), je me suis inscrite sur un forum de discussion. Un forum spécialisé dans les musiques underground. À l’époque, je quittais un grand forum et ne voulais surtout pas garder le même pseudo qu’avant et ai donc eu rapidement besoin d’en trouver un autre. Comme vous le savez, trouver un pseudo, un truc pas trop moche, pas trop compliqué, pas trop nul et qui nous rappelle pas de mauvaises choses n’est pas toujours aisé. Je n’avais strictement aucune idée de ce que je voulais. Et puis, comme c’était la mode des générateurs de pseudos, j’ai mis mon nom dans une petite case et mon pseudo gothique était créé. Ahaha !

J’étais donc devenue Disturbed-Angel (oui oui vous pouvez rire je ne vous en voudrai pas). Sauf que Disturbed-Angel c’était presque trop conventionnel (si si je vous le jure) et comme sur ledit forum on avait un spécialiste de déformation de pseudos, je me suis rapidement appelée Dix tubes de gel. Je ne vous raconte pas toute l’histoire mais de fil en aiguille, je suis devenue 10tubes. 10tubes sur le net, 10tubes pour tout le monde.

Alors, quand j’ai ouvert ce blog j’ai en tout logique gardé ce pseudo (non sans avoir demandé leur avis aux copines qui m’ont suggéré de garder 10tubes au lieu d’Andreia).

Sauf que je n’ai jamais caché mon prénom. Certes, je parle rarement de choses très privées me concernant, je ne montre jamais mon visage (à part ce petit avatar que tout le monde voit) mais mon prénom tout le monde le connait. Et puis, à force, les gens ont commencé rapidement à utiliser mon prénom et à s’adresser à moi en tant que Andreia.

Andreia du blog 10tubes.
J’aime mon prénom. J’aime le fait qu’il ne s’écrive pas comme tout le monde le pense. J’aime sa sonorité.
Et surtout, j’aime quand je reçois un mail ou quand on parle de moi que l’on m’appelle Andreia, que l’on s’adresse à Andreia.

Je pense que si ce blog n’avait pas pris l’ampleur qu’il a prise aujourd’hui je m’en ficherais peut-être, mais le fait est que les choses sont comme elles sont et que je tiens vraiment énormément à mon identité.
Il n’est pas prévu au programme que je change le nom de mon blog car 10tubes fait partie intégrante de moi et représente une période importante de ma vie mais je souhaiterais vraiment qu’à l’avenir je sois Andreia, Andreia du blog 10tubes et non pas simplement 10tubes.

Me retrouver, me rapprocher de moi, être moi.

Images : Google

Advertisements

22 thoughts on “De la nécessité de retrouver mon identité

  1. Je comprends le fond de ta pensée 🙂 Moi mon premier pseudo c’était the_darkness_princess (oui les pseudos goths c’est quelque chose!) il m’a suivi quelques années et au bout d’un moment t’en as marre!! donc maintenant c’est noté ce sera andreia et andreia tout court 😀 En plus t’as un super joli prénom c’est normal que tu veuilles qu’il soit utilisé!! ❤

  2. J’aime beaucoup cet article car je trouve aussi qu’Andreia est un très beau prénom et il te va tellement bien! Tu es une tellement belle personne (intérieurement et extérieurement) alors que “10tubes” c’est presque banal au final et il ne te met pas assez en valeur. En tout cas c’est mon opinion. 🙂 Mais je comprends qu’il puisse avoir une signification pour toi, c’est quand même un peu ton identité sur internet, tout comme chaque petsonne en a une. Mais je suis contente que “Andreia” s’affirme et prenne le dessus. ❤

  3. Avec un prénom aussi joli, je comprends que ce soit parfois frustrant que l’on t’appelle uniquement par ton pseudo… En même temps, ce dernier est unique, rigolo et intriguant (j’étais persuadée qu’il faisait référence à des tubes de rouges à lèvres, idiote que je suis!) Haaaa, vive la schizophrénie internetisée =)

  4. ChatMorue est mon seul pseudo et je n’en ai jamais eu d’autres sur le net, mais mon prénom suisse est tellement banal (bon, c’est toujours mieux que Clitorine publié par Gwendy sur FB ;-)) que je préfère ChatMorue ! 😉 Quant à mon prénom coréen qui est tout aussi banal en Corée que mon prénom en Suisse, il est imprononçable pour les Occidentaux, donc, je préfère éviter. Mais c’est bien d’assumer sa vraie identité sur un blog, pour ma part, je préfère rester dans l’anonymat le plus total, surtout avec tous ces foldingos qui y traînent ! Bisous.

  5. moi j’aaaaaaaaadore andreia, d’ailleurs j’ai jamais dis (meme dans ma tete) 10tubes looooll mais je suis contente de connaitre l’origine de pseudo, j’aime bien savoir pourquoi les gens choisissent tel ou tel pseudo 🙂 Andreia POWA !!!!!!!!! 🙂

  6. Je vois aussi ce que tu veux dire ! Si ce n’est que moi mon identité en tant que Tequi, je la vis bien, je l’aime et quand je rencontre des copines blogueuses, ça ne me dérange pas qu’on m’appelle Tequi plutôt qu’Aline. Mais dans ton cas c’est bien noté ! 😉

  7. Idem ! Je note à l’avenir, Andreia =)
    Perso, Hachi, je me le traîne depuis tellement longtemps que c’est comme un deuxième prénom. Je l’aime d’amour mon pseudo ♥ Surtout depuis que je ne suis plus trop dans la communauté manga où tout le monde sait à qui à quoi il fait référence =)
    Donc Hachi ou Laure ou Laruniño de las pampas de las vegas (pour les intimes /PAN/) tout me va =D

  8. Andreia !!!!!! C’est tout à fait normal que tu ais envie que l’on t’appelle par ton prénom, tu n’es pas un pseudo, tu as un nom, et un très joli nom en plus 😀 Bisous !!!!!

  9. Oui tu as un très joli prénom, il faut que tout le monde le connaisse !
    Je comprend tout à fait ton ressenti vis à vis de ton pseudo 😉
    L’origine de ton pseudo est vraiment marrante =)

  10. Mon 1er pseudo était arachnée…j’ai cliqué sur le 1er venu quand je me suis inscrite sur un forum. Au bout de quelque temps j’ai eu comme un gros souci d’identité …y en a même à qui je faisais un peu peur… Du coup on m’a vite appelée Gigi, ne faisant aucun mystère de mon prénom …comme je suis une grande fanatique de tisanes diverses…me suis vue affublée de ce surmon, j’ai préféré, puis c’est resté.
    Donc pas de souci Andreia…. et merci d’avoir résolu ce mystère car je n’ai jamais vu de vernis….en tube! 😃

    1. Arachnée ? Mon Dieu haha. Gigilasorciere j’aime bien moi je trouve ça sympa et original. Et puis tout le monde que les sorcières sont méchantes mais moi je ne suis passe cet avis :
      Des vernis en tubes ? Haha.

  11. Ca me fait bizarre ton article, parce que quand je te mentionne dans mon article Sunday Nail Battle (ok c’est pour l’instant arrivé que deux fois mais bon, dans l’idée), j’hésite. Les deux fois j’ai hésité : “Andreia et Odile ?” “10tubes et Odile ?” … et j’ai gardé 10tubes parce que bon, on a pas élevé les petits cochons ensemble et que je voulais pas t’offenser en étant trop familière.
    La prochaine fois, je sais d’ores et déjà que je t’appellerai par ton prénom ! 🙂

    1. Ah non ne t’inquiète pas. Mon message n’était en aucun cas une remontrance envers les gens. Je faisais juste la précision. Je ne vais pas m’énerver parce qu’on m’appelle 10tubes. Les gens ne sont pas censés savoir.

  12. et tu devrais preciser comment ça se prononce ton prénom parce que l’apprendre après 5 ans de relations ben c’est chelou :d

  13. C’drôle, un spécialiste de la déformation de pseudo ^^.
    Sinon, je comprends ce que tu veux dire, et finalement, j’me rends compte que quand je pense à ton blog, tout ça, c’ton prénom qui me vient à l’esprit en premier. J’ai plutôt du mal avec 10tubes en fait, donc Andreia me vient plus naturellement.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s