L’important c’est le coat, la base et le top coat

Très souvent, que ce soit irl, sur Twitter ou ailleurs, on me demande quoi faire contre un vernis qui bulle, qui s’écaille très vite, qui ne tient pas.
Je n’ai pas de recette miracle, mais je répète tout le temps la même phrase, celle en laquelle je crois dur comme fer :

Peu importe le vernis que vous portez (très cher ou premier prix) c’est les bases et les tops coats qui comptent.
N’hésitez donc pas à mettre un peu plus cher pour ces deux produits, ils aideront vos manucures à tenir plus longtemps, ils protégeront vos ongles et surtout, le prix est rapidement rentabilisé vu qu’ils vont vous durer longtemps alors que vous allez les utiliser souvent.

Pour ma part, je ne jure que par ceux-là (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand) :

La base, j’en utilise deux et uniquement ces deux là :
O·P·I : Natural Nail Base Coat
Essie : All In One Base
Ils s’appliquent bien, sèchent super vite et sont d’une qualité irréprochable.

Le top, pareil, j’en utilise deux et uniquement ces deux là :
Essie : Good To Go
Revlon : Quik Dry Top Coat
Il font briller les vernis même les plus ternes. Ils s’appliquent très facilement et en plus il aident le vernis à sécher rapidement.

Bien sûr il y a mille et une autre marque, mille et un autre vernis qui pourraient faire le même travail, sauf que de tous ceux que j’ai testé, ce sont vraiment ceux-là qui ont conquis mon coeur de NPA.
Une autre marque a également fait son entrée remarquée dans le monde des NPA c’est le top coat de la marque Poshé (vendu chez Pshiiit), je l’attends, je l’ai commandé, je vous dirais ce que j’en pense si vous le souhaitez.

Pour les vernis holographiques, je pose l’aqua base de chez Nfu Oh pour faire ressortir la beauté du vernis :Comment je m’y prends pour poser mon vernis ?

Je pose une couche de mon base coat.
J’attends qu’il soit sec, en général, il faut attendre 2 minutes.
J’applique deux couches de mon vernis en appliquant la première couche sur mes dix ongles et dès que le dernier ongle est posé, hop je reprends au début. Vous remarquerez donc que je n’attends pas une heure avant chaque pose.
Une fois les deux couches de vernis posées (trois si vraiment c’est nécessaire) j’attends deux minutes et je pose directement une couche de top coat. Généralement, 10 à 15 minutes après mon vernis est complètement sec et je peux reprendre une activité normale.

Je me souviens d’ailleurs d’une conversation que j’avais eue avec mon amie Koyangi qui me disait en avoir marre d’attendre des heures entre chaque couche et de poser son top coat le lendemain de la pose de son vernis. Imaginez ma tête et mon regard WTF quand elle m’a dit ça. Quand je lui ai expliqué ma technique, j’ai reçu le lendemain un sms me remerciant et me disant que poser son vernis n’était plus un calvaire.
Imaginez, moi qui change de vernis tous les jours, si je devais faire ça, je deviendrais folle. J’adore me faire les ongles hein, vraiment, mais je n’ai pas que ça à faire non plus de mes journées.

Bref, du coup, je me demandais, quelle était votre technique à vous et vos produits chouchous ?

Photos : Sites des marques et Pshiiit.com

Edit : Je précise que j’utilise aussi des base coat au calcium ou qui font pousser les ongles plus vite, ou encore qui les durcissent mais là j’ai choisi de ne pas parler de «soins» mais vraiment de tops et bases de bases (haha).

Edit 2 : Il m’a semblé intéressant de vous parler d’une base correctrice que je trouve vraiment efficace et qui ne coute pas très cher. Je ne suis pas une grande fan des produits Yves Rocher mais celui-ci est un des rares que j’aime et que je recommande. Quand j’ai les ongles fatigués et un peu abîmés ou tout simplement le reste du temps, j’utilise la base correctrice d’Yves Rocher qui permet également le lisser les ongles ayant quelques irrégularités. Je l’adore. yvesrocher

Advertisements

37 thoughts on “L’important c’est le coat, la base et le top coat

  1. Heu bah moi je fais tout pareil que toi euh.
    J’applique ma base (pour moi c’est Sally hansen nailgrowth miracle)
    Puis ma première couche de vernis sur mes dix doigts, et puis la seconde dans la foulée…
    Puis j’applique mon top coat (good to go aussi ou Gloss brillant de Bourjois)!!

    JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PETIT CANARD EN SUCRE EUH

    Des bisous!

  2. My Dear, je suis entierement d’accord avec toi, je suis une des rares dans mes amis IRL a me faire les ongles constamment et du coup, tt le monde me demande pareil “mais pourquoi ton vernis a toi il tiens?” et bien c’est comme le make up, une question de base et de finition !!! Je suis bien contente car j’utilise les memes produits que toi ma star des npa, base opi & good to go. Jamais essayé la base essie mais il faudra :))))
    des bizoux my andreia ;))
    ps : roooooo choupinouninette, j’avais pas vu que tu m’avais mis dans ta blogroll, chuis toute emotionnée now :pppp

  3. Pour moi c’est pareil. J’utilise les bases 3 in 1 White de Kiko et la base fortifiante de “C’est tout moi”. Sincèrement, la seconde je l’ai eu à 2.50€ et elle est top!!! Ensuite pour la pose du vernis, tout comme toi. Et pour le top, pour le moment j’en suis encore au sèche vite et dès qu’il sera fini, je me tournerai vers le Poshé. Et lorsque je ne fais pas de NA c’est mon Kiko 3 in 1 White qui s’y colle. Par contre, j’ai testé le top NfuOh, et hop malheur j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux : 20min à attendre et ce n’était toujours pas sec ^^
    Voilà 🙂

  4. Direct dans la foulée la seconde couche ? O.o Ah bah je vais tenter alors !
    Je viens de m’offrir le top coat OPI Rapidry, je le trouve super. La base dont tu parles j’ai prévu de la tester aussi =)
    Et je note l’astuce de la base NFU oh ! pour les holo =D

    Merci pour tes précieux conseils ♥

    Et en passant, un joyeux nanniversaire ici aussi =p

  5. Moi aussi je met mes couches dans la foulée, pour les produits, normalement j’utilise la base 24/7 de chez Essence et le top coat Quick dry aussi de chez Essence, mais là en ce moment je tourne au combiné Bonder + Glosser de chez Orly.

  6. Justement grâce à toi et aux bloggeuses-NPA j’ai appris plein de choses et surtout le coup du top coat qui sèche vite!

    Et effectivemen ca change la vie!!
    Dis c’est laquelle ta base qui fait pousser les ongles plus rapidement? J’en avais une mais je ne suis pas sur qu’elle soit très bien!

  7. Je fais pareil que toi ! J’utilise une base Kiko qui fait top coat aussi (le 3in1 Shine), mais je vais bientôt investir dans les Essie, je n’en entends que du bien !
    Je pose le vernis sur les dix doigts, une fois le dixième peinturluré je reprends depuis le début, j’attends un peu, j’enlève les petites coulures (surtout sur ma main droite!) et je passe le top coat !

  8. Alors de mon côté c’est un peu plus long parce qu’avant chaque application de base je fais tremper mes doigts 10min dans le citron pour les fortifier et blanchir (mais je ne me fais qu’une ou deux manucures par semaine). J’applique le vernis durcisseur écrinal ou la base grow up d’Essie, une 1ere couche de vernis je laisse sécher, 2e couche, top coat Séche vite (mais il est toxique dès que je l’ai fini je passe a poshé).

    Merci pour ton article qui est sympa comme tous et joyeux anniversaire ! Je n’étais pas dans la confidence des manucures hommages mais les filles t’ont fait un beau cadeau je file finir de lire mon fil hellocoton 😉

  9. Pour la base je prend OPI comme toi et pour la top coat, maintenant j’utilise le sèche vite et l’OPI Quick dry, j’avoue le sèche vite est pas mal il pue pas bon le toluène (je travaille dans la recherche Pharma je suis sensible à ces odeurs..). Vu le bien que j’en entend de gauche à droite je pense bientôt me laisser tenter par l’Essie on the go.

    HAPPY BIRTHDAY vieille peau bien émue au club des 20 ans + 10 ans d’experience 😉

  10. J’utilise la base Jean d’Estrées pour le moment. Je la trouve vraiment pas mal.
    Pour le top coat, j’en teste quelques unes, Nfu Oh, Konad, A England, Bourjois, Kiko et dernièrement Poshe. J’ai pas vraiment remarqué de différences si ce n’est niveau brillance.

    Enfin bon, tout ça venant de quelqu’un qui il y a quelques mois ne mettait que du vernis sans rien d’autres ^^

    Sinon je fais comme toi, base, 2min, vernis 1 couche 10 doigts et je reviens au début, 2éme couches et top coat dans la foulée. Sauf si je fais un nail art, là je top coat que le lendemain vu les nombreuses bavures et donc carnage que ça fait >.<

  11. Avant tout: Joyeux anniversaire Andréia! Et pour te rassurer, j’ai 10 ans de plus que toi et je me sens bien mieux maintenant qu’à 30. Même que parfois on me prend pour la sœur de mon aînée qui a 21 ans. Si je n’avais qu’un tuyau à te donner, c’est aime-toi et prend soin de toi, c’est ça qui rend rayonnant avant tout.

    Sinon, merci pour cet article, je vais aussi tester la pose comme tu le fais

    Bises et fais la fête avec ceux qui t’aiment.

  12. Meme protocole que toi, mais avec une base fixante de chez Chanel (achetée il y a au moins 5 ans!) et le seche vite.
    Et bon anniversaire ^_^ (on se fiche du nombre, personnellement je déprimais de 20 à 30 ans, mais depuis chaque année est plus belle que sa précédente)

  13. Juste une petite question pour la route: j’ai très envie de mettre mon top coat accélérateur de séchage comme toi, 2 minutes après la dernière couche de vernis, sauf que en attendant une dizaine de minutes, mon vernis se “barre, délave, enfin fait un truc bizarre” pendant l’application du top coat (j’utilise celui d’OPI RapiDry Top Coat), donc je n’ose imagine le résultat après encore moins de temps ^^ Pense-tu que cela peut être dû au RapiDry?

  14. Bon bah voilà… je fais partie de ces femmes qui attente des heures entre chaque couche ! Je pose le top, 2 minutes environ, 1er couche il y en a au moins pour 20 min avant qu’elle ne soit sèche… puis la deuxième couche… et là il me faut longtemps avant que ça soit vraiment sec !! Le top-coat attends le lendemain matin car en plus j’ai le droit d’avoir des marques de draps et de cheveux sur les ongles.
    Pourtant je fais ma manucure plusieurs heures avant d’aller au lit… du genre 20/21h devant la télé ! Et bien sur je ne mets pas des couches de vernis épaisses ce qui pourrait expliquer cela… xD
    Donc je comprends pas… pourquoi le vernis mets autant de temps à sécher… une catastrophe !
    Voilà voilà xD

  15. Hum je fais tout pareil^^ je n’attend jamais 3heures entre chaque couches sinon je m’énerve toute seule parce que j’attends trop longtemps pour faire ma déco^^
    Pour ma part, j’utilise en base ET en top coat le 3&1 shine de KIKO. Je n’ai plus jamais eu de problème de décoloration d’ongles, d’ongles abîmés ou dédoublés et il fait briller et tenir le vernis assez longtemps, en plus il sèche hyper vite, c’est devenu un peu un indispensable ^^
    Et puis pour la 10 000ème fois… JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

  16. En base, j’en ai achetée une chez kiko qui me convient parfaitement. Elle seche vite, est très facile d’application, et… Et pour une base, c’est la base (haha) en fait ! En plus, pour 4€90 au lieu des 13/14€ des marques plus “reconnues”, mon porte-monnaie est plutôt heureux de mon choix ^^

    En top-coat, j’ai découvert il y a peu un chouchou. En fait, j’utilisais celui conseillé par une vendeuse à Yves Rocher (vu que j’avais des petites réduc, et que je les pensais bon, je me suis lancée en me disant “pourquoi pas”… J’ai très vite regretté) Il ne sèchait pas rapidement, je devais attendre plus d’une heure avant de faire quoi que ce soit (et comme j’aime tout faire d’un coup, ça rallongeait le moment où je me couchait, vu que j’ai toujours préféré me manucurer le soir ^^) C’était la galère. Et même en attendant, ça m’arrivait souvent d’avoir des traces sur les ongles. Bref, la grosse galère ! Et pas de sous pour m’offrir un top meilleur… Heureusement, j’ai une amie qui ayant eu un coup de coeur pour Good to Go de Essie, m’a laissé ses anciens top coat. Joie, bonheur, quand j’ai testé celui de chez Revlon !! Je n’ai pas à attendre des heures qu’il sèche ! Et il joue parfaitement son rôle. Certes, vu qu’il n’accélère pas le séchage des couches inférieures, je dois attendre que mes vernis soient bien bien secs avant de le mettre. Mais c’était déjà le cas avant, et je ne change qu’une à deux fois par semaine, alors ça me suffit !

    Oulalalala, le pâté que je t’ai écrit !! Désolée

  17. je ne jure que par la base ultra long de kiko ! (j’ai testé la smooth base mais ça l’a pas fait du tout) que je porte ou non du vernis, j’ai toujours l’ultra long sur les doigts ! en top coat, je ne jure que par le hine de kiko egalement, je crois n’avoir jamais surkiffé un top coat comme lui ❤ et j'attends 5 à 10 min avant de le poser sur une manucure 😉

  18. de mon côté, ça me prends maximum 30 minutes (moins avec les vernis pailletés). et pour le reste, c’est comme la cuisine, c’est à vue de nez.
    1/ base, laisser sécher le temps que le brillant disparaisse un peu. Essie ou Butter London, avec une petite préférence pour ce dernier puisque le vernis semble mieux y adhérer malgré l’état lamentable de mes ongles.
    2/ une première couche de couleur, 5-10 minutes, 2e couche?
    3/ le top coat, tout de suite après avoir fini le 10e doigt. alors, pour avoir comparé le RapiDry (qui mordait souvent dans la couche de vernis) d’OPI, le good to go d’Essie (rapporté des US il y a un an et qui ne file pas encore) puis le Poshé, ma préférence va au Poshé. le plus efficace de tous : les ongles sont VRAIMENT secs en 5 min (un peu plus quand je fais des bonnes couches), glossy et 3free, ce qui ne gâche rien. par contre, lui, je trouve qu’il commence à filer un peu… à voir avec le second flacon à venir. en gros Poshé, ça vous change la vie.

  19. Je fais un peu près la même chose que toi mais j’attends un peu avant la seconde couche du vernis. Très intéressant cet article !

  20. Je me suis offert le Good to Go il n’y a pas si longtemps, et … ça a changé ma vie ! Rien que ça oui 🙂 avant j’attendais des heures sans oser bouger le temps que mon vernis sèche…. N’importe quoi quand je vois à quelle vitesse je boucle une manucure aujourd’hui 🙂

  21. Alors moi j’ai une question : comme base j’utilise un durcisseur d’ongles (Gemey ou l’Oréal) et du coup ça ne protège pas du tout mon ongle de la couleur qui se tatoue sur l’ongle! J’ai déjà essayé ça plus une base protectrice et ça m’avait donné une tenue catastrophique! J’ai essayé aussi juste la base mais là ce sont mes ongles que je fini par perdre!! Au bout de deux applications de vernis, ils sont dans un état lamentable… Bref est-ce qu’il existe de bonnes bases traitante en même temps?
    Et sinon merci pour le coup des couches dans la foulée, moi j’attends toujours que la première soit sèche avant de poser la deuxième du coup c’est sûr que je vais gagner du temps!!

  22. Merci pour cette review! J’avoue que je pète un cable à chaque fois quand je vois mon vernis s’enlever. J’ai aussi decouvert que c’était une mauvaise idée de prendre un top coat en bas (genre le Essie Good to go ou Opi) chaque fois mon vernis est parti :s Mais en top coat en en remettant de temps en temps c’est nickel.
    Je pense que je vais acheter un vernis de base, ça serait surement mieux xD
    Il me faut un blanc aussi!
    Merci pour ces conseils 🙂

  23. Coucou, alors finalement le sèche vite poshé tu en as pensé quoi? Moi j’utilise en ce moment le Mavala, mais trop de traces de pinceau, et le vernis a tendance à se rétracter.

  24. Hem moi de mon côté j’ai laissé tombé la base.. pas bien je sais mais mes ongles sont foutus. Je fais comme toi je passe les deux couches à la suite, mais je fais d’abord les deux mains et quand j’ai terminé je repasse une deuxième couche sur les deux mains en même temps. Je finalise avec un top coat. Le top coat imitation gel de chez essence est pas mal et tiens super longtemps, mais en général j’utilise “express finish” de chez Maybelline. Et pour les occasions spéciales : “glowing in the dark top coat” de chez essence qui brille au UV

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s