Mes armes pour combattre le froid

Déjà en temps normal j’ai une peau sensible, très sèche, super difficile, alors l’hiver, je ne vous en parle même pas.
Je vous passe les détails des traitements hivernaux chez le dermato à aller plusieurs fois par semaine sous un lampe à UV pour me désensibiliser, mes crises de dermatite atopique, des plaques rouges qui viennent sans crier gare, mes découpages d’ongles à ras pour éviter de me gratter jusqu’au sang et appeler le dermato en pleurs en le suppliant de me donner quelque chose pour me calmer. Les traitements à base de cortisone, j’en passe et des meilleures. Heureusement, depuis 2 ans je ne déplore aucun dégât. Mais je reste à l’affut des contrariétés.

Ce qui m’aide aussi, c’est d’avoir trouvé les bons produits pour m’aider.
Les voilà : froid_10tubesDonc, pour éviter que ça ne tiraille de partout, sur le visage, j’applique une bonne couche matin et soir de la crème Toleriane Riche de La Roche-Posay. Cette crème a sauvé mon visage plus d’une fois, depuis je ne m’en sépare plus. Et puis, le fait qu’elle ne sente rien m’arrange, car autant j’aime sentir bon de partout, autant sur le visage j’aime rester neutre. Elle protège bien tout en hydratant super bien. Top quoi.

Sur les lèvres, je reste dans la même gamme et me tartine les lèvres plusieurs fois par jour (et trèèèèès généreusement la nuit) de Ceralip, un baume réparateur pour lèvres toujours de La Roche-Posay. Je cherchais un beurre de cacao efficace pour mes lèvres coupées par le froid et la pharmacienne m’a conseillé ce baume qui est bien plus efficace que du Labello. Il n’a pas d’odeur ni de goût lui non plus et c’est ça que j’aime.

Pour les mains, j’ai beau avoir une collection de crèmes assez impressionnante j’ai malgré ça en hiver les mains qui gercent et qui saignent et qui me font atrocement mal. Contre ça, ou plutôt pour en diminuer les effets, je ne jure que par Neutrogena (la rouge si possible, elle n’a pas d’odeur). Elle n’est pas grasse et ça c’est un point important. Bien sûr, je porte également des gants, histoire de ne pas perdre mes mains quelque part en chemin.

Pour le corps, une crème que j’adore, qui sent trop bon (genre je pourrais me rouler des pelles si je pouvais), qui hydrate +++, qui est absorbée super vite, qui n’est pas grasse, qui laisse ma peau douce et soyeuse, c’est Concentré de lait à l’amande de l’Occitane. Je pourrai vous en parler pendant des heures tellement je l’aime mais je n’en ferai rien. Testez-la, c’est tout ce que j’ai à vous dire.

Enfin, une crème qui ne me quitte pas et qui m’a sauvée plus d’une fois, c’est la Cicalfate de Avène. Si malgré toutes les crèmes précédentes j’ai encore des soucis, et bien je me tartine de Cicalfate (j’en mets une bonne couche que je fais tenir avec des compresses durant la nuit) et le lendemain, généralement, j’ai à nouveau une peau de bébé.

Le reste de l’année, j’avoue je me lâche un peu. Même si ma peau ne supporte pas trop les crèmes de « supermarchés » je m’octroie quelques plaisirs charnels (haha) de temps en temps rien que pour leurs odeurs (les crèmes de pharmacie sont loin d’être sexy nous sommes d’accord).

Et vous ? Quels sont vos chouchou ? Vos astuces ?

Advertisements

34 thoughts on “Mes armes pour combattre le froid

  1. Oh super chouette cette article! Et tellement pratique! Je ne connaissais pas Cicalfate et bien ça va rentrer dans ma shopping list illico! Merci pour la découverte! Comme toi, je passe en mode Roche Posay l’hiver: Toleriane et Cicaplaste.

    J’avais fait 2 petits articles (enfin petits…) le premier sur les crèmes pour les mains le second sur mes remèdes hivernaux (il y a beaucoup de produits suisse of course) si jamais ça t’intéresse.

    De gros bisous et vraiment super article ^^

  2. J’adore ta Fée Clochette qui me fait trop craquer !! Sinon, je suis toujours en train de me plaindre de ma peau à tendance grasse, mais je me rend compte que les peaux sèches ne sont pas mieux non plus :s Je ne pourrais donc pas te conseiller désolée ! Sinon pareil, je tartine mon corps de crèmes hydratantes, je ne quitte plus mes labélo et tous les soirs ma routine c’est : baume à lèvre en grosse couche pour au réveil avoir des lèvres hydratées, réparées et pulpeuses à souhaits, et crème hydratante nourrissante pour les mains !

  3. Et bien, t’as pas la moitié d’une peau sèche!
    De mon côté j’essaye surtout d’avoir une hydratation régulière: 2 fois par jour pour le visage, avec une crème Sephora tant que ça va, puis quand ça commence à être la merde, je me tourne vers la crème Créaline Riche de Bioderma, hyper efficace. Pour le corps, j’ai toute l’année un gros pot de beurre Sephora ou Body Shop selon les envies (et le budget) au moment du rachat.
    Pour les mains, pour le moment j’essaye de me mettre de la crème tous les soirs (Sephora encore), mais je pense qu’il va falloir que je me remette à m’en étaler plusieurs fois par jour!
    Et pour les lèvres, je suis au labello, mais genre un tube me fait un mois vu la fréquence! C’est mes lèvres qui sont les premières touchées par la sécheresse….

    1. Ah mais moi quand je fais quelque chose je le fais comme il faut, hahahaha.
      J’ai utilisé pendant longtemps du labello mais finalement, il n’y a que l’été qu’il me sert à quelque chose. En hiver c’est même pas la peine.

  4. Chouette article! Alors moi l’hiver mon gros gros problème c’est les lèvres gercées et j’ai beaucoup beaucoup testé de produits en étant toujours toujours déçue et ruinée et cette année RÉVÉLATION enfin une vraie bonne conseillère m’a recommandé : le Dermophil indien. Ma réaction : quoi ce tube vert super vieillot dans un emballage des années 30… Et pour 6.- seulement. Ça peut pas être le produit miracle que je recherche, pas assez cher pour être efficace pas assez beau mais pour le prix je me suis dit ben ça en fera un de plus qui va rester bien au fond de mon grand sac. Et NON à bas les préjugés et O JOIE pour mes lèvres, IL EST TOP!! J’en ai vite racheté un tube pour en avoir toujours un à portée de mains et mes lèvres ont rescusité c’est peu de le dire. Voilà sinon pour ne pas avoir froid tout l’hiver j’ai toujours un bonnet planté sur ma tête et je garde ma chaleur tout pour moi (80% s’enfuit par la tête) et je suis frileuse alors gants (bâtons) bonnet je suis prête pour l’hiver!!!

    1. Et les mains et les mains… J’ai craqué pour la crème soin réparateur de Trind dont j’adore les produits pour les ongles et quand je reste chez moi je ne suis offert le luxe de la creme biomains de Biotherm qui fortifie aussi les ongles mais aussi qui résiste a l’eau soit au fréquent passages en cuisine à rincer des trucs, bon si je me lave les mains avec du savon j’en remets quand même pour être sûre!! Vous me direz ben alors à quoi bon être waterproof ben moi ça ne rassure!!! Et je l’adore, texture non grasse, pénètre super vite et hydrate vraiment bien!!

      1. Dermophile Indien, punaise ça fait des années que je n’ai pas utilisé ce truc mais j’ai souvenir que c’était vachement bien. A l’occasion j’en reprendrai un.
        Quant aux bonnets, gants, etc, j’en ai toujours, frileuse comme je suis t’imagine !

  5. Alors moi je connaissais la cicalfate et la crème neutrogena. Les autres m’intéressent bien parce que ma peau en hiver peut parfois être une torture…
    Là c’est vrai que je vis très au sud, du coup je n’ai pas encore souffert du froid, ouf, c’est toujours ça de pris !!!!

    Plein de bizzzzzz ma caillounette !!!

  6. Avène et Roche Posay ont de très bons produits poud combattre l’hiver. Pour moi, j’utilise Nutritic Roche Posay (la journée) et le baume vichy lèvre nutriextra (la nuit). Visage Avène hydrance riche et le corps vichy nutriextra. Bonne journée dans ce pays glaciale lol.

  7. J’aime les articles sur les cremes !
    Moi je suis une mauvaise élève à ce niveau !
    Pour le corps, j’ai le baume vélouté de Kibio mais j’en ai aussi souvent qu’il neige à Marseille, surement parce que je n’ai pas la patience de me mettre de la creme partout !
    Pour le visage, je suis en pleine réflexion. Je cherche je cherche, je ne trouve pas pour l’instant ! L’été j’aime bien certains fluides légers mais pour l’hiver un peu plus épais.
    j’en ai une qui convient en texture mais pas à l’odeur. des fois c’est l’inverse.
    Sinon, pour les mains, j’en ai toute une tripotée !
    Bisous

  8. Pour le visage la crème Celestial de Lush (qui m’est trop riche pour le reste de l’année).
    Pour les lèvres du Labello bêtement (et des masques d’homéoplasmine pour la nuit).
    Pour le corps, dream cream de Lush.
    Sinon pour les zones qui on tendance à devenir toutes sèches et rugueuses (typiquement le haut des pomettes chez moi) l’ultra-baume de Lush (que j’utilise également sur les coudes et les genoux).

    Lush addict moi ? je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire…

  9. un peu pareil que toi, le cicalfate, crème avène pour le visage, crème mains et stick lèvres à portée de main, juste a coté de mon café … mais les mains qui crevassent et qui saignent, je connais ! bon courage 🙂
    et je viens de m’abonner a ton blog, je suis la 1000ème !!!! bonne journée, ici à bruxelles il pleut

  10. humm je testerai bien la crème pour le corps de l’occitane. Ici pour les mains, je n’ai pas trop de problème avec une crème ongles et main (kruidat) “grande surface” et puis elle sent bon (nostalgie des bonbons d’enfance). Sinon j’ai aussi envie de tester les crèmes occitane pour les mains. Je me suis achetée le baume à lèvre à la datte (edition limitée) et je regrette de ne pas avoir pris la crème qui va avec. Pour la cicalfate d’avene je ne sais plus si c’est celle-là ou une autre que a dermato m’avait conseillée pour les cicatrice. Quoiqu’il en soit, Avène reste une valeur sûre à ce sujet. Neutrogéna (crème mains) c’est ce que je file à chéri car même problème que toi et ça fait des miracles.

    1. La crème Occitane t’as juste envie de la bouffer tellement elle sent bon je te jure. Baume à la datte ? Ce truc doit être une tuerie.
      Compassion pour ton chéri !

  11. J’ai une peau qui réagit facilement mais j’ai pas autant de problèmes. Je viens seulement de m’acheter une crème pour les mains: caudalie crème gourmande mains et ongles. Il y avait un baume à lèvres avec mais je préfère celui à l’huile d’argan que j’utilise depuis un moment.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s