Hey la blogueuse, faut redescendre de ton nuage !

Au premiers abords je vais peut-être vous paraitre très prétentieuse mais je tiens à mettre une chose au clair.

Aujourd’hui, j’ai reçu un commentaire qui m’a fâchée.
Il ne m’as pas blessée, il ne m’a pas fait rire mais il m’a fait lever les yeux au ciel et je cherche encore à en comprendre son sens et son but.
Suite à un vieil article où j’ai eu le « malheur » d’oser critiquer une marque, voici ce que l’on m’a écrit : « Hahaha faut descendre de son nuage, c’est pas grâce aux blogueuses que les marques vivent. Vous pouvez leur faire de la bonne ou mauvaise pub certes, mais c’est pas parce que tu boycottes XXX et fait un article pour critiquer la marque que celle-ci fera faillite :-) ».

10tubes_janvier2012Moi et mon tshirt qui vient de .

Premièrement j’ai envie de dire HEUREUSEMENT !
Heureusement que ce n’est pas à cause de nous que les marques font faillite. Vous imaginez le nombre de chômeurs si une boîte devait fermer parce que machin ou machine critique un produit ?

Deuxièmement, WHAT THE FUCK ?
Qu’est-ce que son auteur a essayé de me dire ?
Son message est-il constructif ? A-t-il une valeur ajoutée ? Est-il objectif ?
Je ne le crois pas. Mais je lui dois une chose, cette personne m’a permis de me pencher sur le sujet et d’engager une petite conversation avec un certain nombre de personnes sur Twitter et voici la conclusion, à mon avis logiqus, que nous en avons tiré.

Je vais parler en mon nom, après chacun le prend comme il le veut.
Tout d’abord, contrairement à un/e journaliste, moi, pauvre petite blogueuse que je suis, je ne suis pas payée pour écrire sur ce blog.
Pauvre petite blogueuse que je suis, je suis obligée d’avoir un vrai travail 8h par jour, 40h par semaine pour subvenir à mes besoins.
Pauvre petite blogueuse que je suis, je paie mon nom de domaine et je refuse toute publicité sur mon blog. Publicités qui me permettraient de gagner quelques sous.
Ces trois précédentes raisons me donnent dès lors le droit de parler de ce que je veux, quand je le veux, si je le veux et surtout COMME je le veux. Ici je suis chez moi, c’est mon espace et dans mon espace je fais ce qui me plait.

Croyez-le ou non, je fait partie de ces blogeurs/euses qui parlent honnêtement d’un produit en bien ou en mal après l’avoir essayé. Et quand j’en parle en mal ce n’est pas pour descendre une marque (qu’est-ce que j’y gagnerai ? qu’est-ce qu’elle y perdrait ?) mais pour informer les quelques millier de personnes qui me lisent chaque semaine, pour leur donner mon avis, mon simple avis de consommatrice et non pas d’experte, ce que je suis loin d’être.

« Oui mais bon tu dis ça mais tu reçois des cadeaux des marques alors t’es obligée de les brosser dans le sens du poil » vous allez me dire.
Et bien non, je ne suis pas obligée.
En effet, je reçois des produits de temps en temps de la part de marques (et quand c’est quelque chose que je reçois je le mentionne toujours) mais je n’accepte de loin pas tout.
J’accepte des produits qui m’intéressent, des produits dont je crois, des produits sains et non testés sur les animaux mais surtout, des produits en rapport avec mon blog, c’est à dire la cosmétique (bon après, si Louboutin ou Chanel souhaitent que je teste quelque chose de chez eux, je suis ouverte à toute proposition, hum).

Bref, je disais donc que je n’étais pas obligée de les brosser dans le sens du poil parce que dès que l’on me propose un produit une des conditions pour que j’accepte de le tester (oui oui la pauvre blogueuse que je suis a ses conditions, oh mon Dieu) est que je puisse dire ce que je pense vraiment dudit produit et que l’on me laisse le temps que j’estimerai suffisant pour l’essayer. C’est à prendre ou à laisser.
Figurez-vous que jusqu’à aujourd’hui, aucun partenaire ne m’a dit non (mince, cette dernière phrase fait très professionnelle de la nuit sortie de son contexte).

Vous l’aurez compris, je ne gagne rien à critiquer quelque chose, j’y perds peut-être des futurs partenaires qui sait, mais en toute honnêteté, je m’en fiche.
Comme me l’a dit José cet après-midi : « Heureusement que les blogs sont là vu que les journalistes ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent… », ou encore ce que m’a dit Laetitia à juste titre : « Tu n’est pas objective -> t’es une vendue ! Tu dis ce que tu penses -> tu te la pètes ! » On ne peut pas plaire à tout le monde, il y aura toujours des gens pour critiquer l’autre et heureusement, ce serait ennuyeux sinon.

Pour conclure, si parce que je dis la vérité et ce que je pense fait de moi quelqu’un qui se la joue et qui trône sur son nuage, alors permettez-moi d’y rester, le plus haut possible.
Et finalement, libre à vous de me lire, de vous fier à mon avis ou de fermer cette page et de ne plus revenir.

Advertisements

45 thoughts on “Hey la blogueuse, faut redescendre de ton nuage !

  1. Je t’aime comme tu es ma belette tu es entière et franche et tu as raison. Comme je te le disais on vit dans un monde libre donc tu fais ce que tu veux !!! Tu dis ce que tu veux, tu écris ce que tu veux !!!!
    De toute façon tu t’en fous, tu es une princesse !!!! =) ❤
    Continue comme cela, reste telle que tu es et moi je reviens quand tu veux !!!! =)
    Des bisous ma chérie !!!

  2. bah, encore huereux que tu critiques !! et puis peut être que ça ne va pas influer les ventes de la marques mais ça peut faire réfléchir certaines de tes lectrices.
    perso, je pense que ce message est juste un gros troll. il a été laissé là juste pour déverser son fiel et pour écrire une remarque négative. y’en a comme ça, ils/elles peuvent pas s’empêcher de dire des choses qui blessent et qui mettent en colère.
    si au moins le commentaire était constructif… mais là, même pas. on peut arguer du fait qu’un produit soit bon ou pas, chacun ses avis mais il faut le faire intelligemment et sans volonter de blesser l’autre. sinon c’est juste du bashing et ça ne mêne à rien.
    (oui, c’était mon avis à 2 balles de blogueuse totalement inconnue et anonyme XD)

  3. J’hésite entre ROFLMAO et WTF …

    1/ Quand je pense a certaines “grandes” blogueuses que tout le monde y compris les marques brossent dans le sens du poil, alors qu’elle foutent rien, voir racontent des salades … PERSONNE n’oserait leur laisser un tel commentaire, ça me fait bien rire qu’on laisse ça chez toi.

    2/ Bien sur que tu dis ce que tu veux ! Si une marque a vraiment confiance en son produit, elle n’a pas peur de la critique et pourra toujours y répondre de manière constructive. Il n’est pas rare de voir des blogueuses mécontentes d’un produit écrire un article honnête dessus, et recevoir ensuite une version amélioré du produit. Car non les marques ne cherchent pas forcement a ce qu’on leur lèche les bottes (ou autre chose mais cela ne nous regarde pas).

  4. C’est vraiment très bien dis… Moi je me demande qu’est ce que ce commentaire à pu apporter à cette personne? Est ce qu’elle le pense au point que sa la démange et qu’elle ne puisse pas se retenir de le poster? Est ce de la méchanceté gratuite? Un acte purement jouissif de vouloir faire chier le monde?
    Décidément il y a des gens sur cette terre que je ne comprend pas! Et face à eux tu as bien raison de rester sur ton trône car au final eux ne peuvent surement pas y être!
    Bonne soirée 🙂

  5. Non, la marque en question ne fera peut-être pas faillite, mais elle aura certainement vu ton article et, avec un peu de chance, elle en tiendra compte. La probabilité est faible, mais pas nulle. Et si une (grosse) poignée de tes lectrices boycotte la marque en question, cela va la titiller encore davantage.
    Continue comme ça, contre vents et marées.
    Signé : une blogueuse avec une audience ridicule, sans partenariat, sans cadeaux -mais pareil, si Untel ou Telautre veulent me faire tester quelque chose, je suis prête à examiner toutes les propositions 🙂
    Je lance vers ton petit nuage un bouquet de bisous :-*

  6. big up à toi, comme toujours.
    c’est justement ça qui fait que j’aime te lire, tu dis ce que tu penses de ce qui te passe entre les mais sans états d’âme mais sans jouer à ce que tu n’es pas (SuperBlogueuse / MissPoissarde). continue comme ça, hein, surtout.

  7. Très bon article. Mais reste sur ton nuage ma princesse, tu le mérites, surtout qu’il est doux et en barbapapa > Seul les gens avec des réflexes de gamins ou les gens instables veulent ça.

    2. Contrairement à ce que tu penses, les appels au boycott sont considérés très sérieusement par certaines marques et donnent lieu à des plans d’actions.
    >> C’est rarement pour des raisons économiques mais plus par souci “d’image de marques”. Il y a d’ailleurs des gens dont c’est le métier. Ca fait partie du branding.

    3. Dire “je n’aime pas tel produit ou telle marque” n’est pas un appel au boycott.
    >> C’est une opinion.

    4. Enfin les sociétés de cosméto sont extrêmement sensibles aux… bloggers et aux opinions virtuelles.
    >> Je ne t’explique pas pourquoi parce qu’on va pas non plus faire un cours gratuit sur le sujet.
    >> Sache quand même que la stratégie digitale (site web, mais aussi facebook, twitter, effet viral) représente une part non négligeable des investissements des marques cosméto. La mise en place de services dédiés au suivi des blogs (au même titre que le suivi de la presse qui existe depuis des lustres) est fréquente.

    Voilà, tu as le droit de t’exprimer et d’avoir ton opinion. Il serait plus constructif de dire “contrairement à toi, j’adore ce produit/cette marque parce que….” au lieu de prendre des raccourcis simplistes.

    Andreia, ❤ et désolée pour mon élan commentique (à ne pas confondre avec renne postale)

    1. Zut le début du message s’est effacé (oui c’est long et en plus il y a un début).

      C’était juste après la barbapapa de ton nuage, ça faisait:

      Cher commentateur, ce message s’adresse à toi, et permets-moi à mon tour de lever les yeux au ciel et de te faire remarquer quelques lacunes dans ton argumentaire.

      1. Que ce soit un blogger ou un journaliste, personne ne souhaite la faillite d’une société lorsqu’on n’aime pas un produit!
      >> Seul les gens avec des réflexes de gamins ou les gens instables veulent ça.

  8. Et bien j’ai envie de te dire que ce genre de commentaire on s’en fiche, c’est ton blog et tu en fais bien ce que tu veux! personnellement j’aime venir te lire parce que tu ne pratique pas la langue de bois sur les sujets que tu abordes et ça c’est assez rare!
    Et je dois t’avouer que l’absence de pub est une bénédiction pour mes yeux, parce que j’en ai marre d’avoir l’impression d’être constamment pollué par des messages de pub!
    On ne peux pas plaire à tout le monde, parfois il vaut mieux passer outre! ce qui compte est que tu prennes plaisir à écrire les articles que TU veux et COMME tu veux!
    le reste je dirai juste Fuck!

  9. T’es pas folle , bien sur que je reviens, et encore et encore…
    Heureusement que tu peux dire ce que tu veux. C’est pour ca que je t’aime.

    PS j’adooore ton tee-shirt !!

  10. Perso je suis à100% d’accord avec toi jusqu’à la fin où…. Perso si je te lis et t’adore où te respectes c’est que tu as un avis objectif que je respecte. Et c’est là ou le bas blesse c’est que certaines personnes ont des avis arrêtés et bien qu’ils n’en changeront pas n’acceptes pas l’avis inverse des autres.
    Je dis toujours a mes petits, tu as un avis c.est bien défends le mais respecté la différence malgré que tu ne sois pas d’accord.
    Je me sens proche de tes goûts donc c’est sur je me sens très peu en désaccord lorsque je te lis.
    Mais si jamais tel était le cas je lirais et respecterai ton avis et j’espère de tout cœur que d’autres en feraient de même car les personnes sincères a leurs propres valeurs Ben…. Ça manque….
    Et toi heureusement tu fais partie de celles qui restent fidèle à leurs valeurs .
    Bisous

  11. Bien dit ! des blogueuses qui brossent les marques dans le sens du poil, il y en a, ça c’est sûr. Mais une personne qui suit vraiment ton blog, sait que ce n’est pas du tout ton cas.
    Je n’ai donc qu’une chose à dire : continue comme ça !

  12. C’est justement, selon moi, ce qui fait le succès de ton blog: on sait que tu ne triches pas et que l’on peut à 100% se fier à tes avis, puisqu’ils sont les plus objectifs possibles. Alors merci Andreia, et surtout ne change pas =)

  13. Cette personne n’a donc pas compris l’intérêt d’un blog.
    Si on part par là, ça ne sert à rien de dire du bien d’une marque parce que ça ne va pas doubler son chiffre d’affaire…
    Dieu que le monde comporte des cons….

  14. Ba mon petit poussin, osef les méchants commentaires (oui j’ai des expressions qui sentent l’ancienne geek parfois) ! En tous cas, moi je kiffe sa maman ton t-shirt !!! Plein de bisous roses

  15. Je n’ai pas lu l’article en question mais si on n’a plus le droit de critiquer une marque qui nous déçoit, on devient alors aussi utiles qu’un magazine payé pour dire du bien des nouveautés ^^ Enfin bon, laisse couler, c’est TON blog c’est ton espace

  16. Mais pourquoi pourquoi pourquoi il y a toujours des p******* qui se doivent de mettre des commentaires désobligeants!?
    Bonne réponse et au moins cela clarifie la fameise idée du “je reçois un produit dc je dois l’aimer”.
    Mon poussin tu claque!!!

  17. AMEN.

    Déjà, j’adore ton tee shirt, fallait que ça sorte.
    Et puis je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Voilà, de rien rapport au fait que je fais avancer le débat 😀

  18. Avec 156 millions de blogs dans le monde et plus d’un million d’articles par jour publiés, on représente une source d’information indéniable. Pour rappel, la définition du mot blog, telle que Wikipedia la donne: “Blog est issu de l’aphérèse d’un mot composé, né de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal.” En tant que registre ou journal, l’idée d’arbitraire, de subjectivité personnelle y est pour beaucoup. La présence publicitaire de certaines marques dans les magazines et journaux traditionnels a apporté un bridage de la presse. Comment un journaliste peut être objectif avec un nouveau produit, tant bien qu’il ne le trouve pas top, si sur la page suivante la même marque a déboursé entre 25,000€ jusqu’à 250,000€ pour une publicité? Le resultat: Les journalistes parlent uniquement des produits que leur plaisent ou que leur rédaction leur demande de parler… en bien. La critique n’existe plus à ce niveau là et on se retrouve avec des informations type AFP, de l’informatif pur. C’est dommage car beaucoup de journalistes acquierent une expertise assez pointue avec les années.
    Sur la remarque “les marques n’ont pas besoin de nous”, je demanderais une chose: Pourquoi alors sur les défilés de mode les premières lignes sont dédiées aux bloggeurs et que des connections internet haut débit sont installées spécialement pour eux? Et pourquoi les Marques font des présentations spéciales et personnelles pour certains d’entre nous et que la presse y est plutôt invitée en groupes? humm… Les gens nous lisent car ils savent qu’on parle de manière honnête et libre. Je trouve que ce que l’on appelle la presse traditionnelle doit se réveiller et surtout évoluer vers un fond et une forme à plus forte valeur ajoutée. Ils ont clairement plus de moyens que nous!
    Ne change rien, au contraire, partage toujours ta passion.

  19. Je crois que tout est dit ! Tu as bien raison.
    Pour moi, l’intérêt des blogs justement est d’y trouver un avis de consommatrice et non de journaliste professionnelle (dont l’objectivité en matières de cosmétiques me paraît toujours un poilou douteuse), d’avoir le retour de quelqu’un qui a réellement utilisé le produit, pendant quelques temps, et qui ne se contentera pas de me refaire le speech publicitaire de la marque.
    Après, je pense qu’on se rend vite compte si telle ou telle blogueuse est objective ou bien “caresse les marques dans le sens du poil”, et ces dernières ne font pas long feu il me semble ! Si on veut de la pub, on peut acheter Glamour ou Cosmo. Si on veut un avis un peu plus proche de ses propres préoccupations, la blogo me paraît plus adaptée.
    D’ailleurs les marques ne s’y trompent pas, qui nouent des partenariats avec des blogueuses et y reviennent, j’en suis sûre, même si un produit n’a pas été très bien accueilli.
    Tout ça pour dire, continue comme tu fais, si tu as toutes ces visites c’est bien que ton blog apporte quelque chose à tes lectrices ! (et aussi parce qu’on te kiffe, mais c’est un autre sujet)

  20. Bravo! Je préfère mille fois lire quelqu’un qui dit ce qu’il pense que quelqu’un qui encense toujours tout.

    Je t’aime comme tu es, continue et tant pis à celles et ceux à qui ça ne plaît pas! Il y a suffisamment de blogs pour qu’ils trouvent ce qui leur convient ailleurs!

  21. Moi j’aime ton objectivité !! Au moins je sais que quand je lis tes articles sur les pdt que tu reçois, ton avis est franc et nous aide !!
    Ca change rien pour les marques un avis négatif ou positif mais ça change tout pour nous !!

  22. Ben je crois que tout a été dit ma foi ^u^
    Ton espace perso, ton chez toi, ton avis, ton ressenti.
    Qu’on soit ou non d’accord ne change rien à ces données. Ton avis reste ton avis etc…
    Les marques ont besoin de l’image de marque que peuvent apporter les blogs, nous sommes une valeur ajoutée, je ne pense pas que nous ayions les moyens de couler une marque mais peut être bien d’en faire démarrer une par le buzz ♥
    Et pis t’es une vraie princesse alors on s’en fout !
    Bisous ma choupinette ♥

  23. Comme cela a été dit plus tôt, je pense que c’est juste un troll qui balance des méchancetés à longueur de journée, en espérant blesser. Il faut juste faire abstraction, ou écrire des articles comme celui-là qui remettent les points sur les i, tu as bien fait de l’écrire, c’est très juste et c’est ta vie, ton univers tu dis ce que tu penses et on te remercie de ta sincérité!

  24. C’est très bien dit! Et puis elle s’est pris pour qui la personne pour venir te critiquer? Comme tu l’as dit, tu n’es pas payé alors tu peux donner ton avis, qu’il soit bon ou mauvais. Si on est pas d’accord avec toi sur un produit, ce n’est pas grave. On ne peut pas être d’accord sur tout mais il ne faut pas critiquer les gens qui osent donner leur avis!

  25. Tu as bien raison !! Et moi avant d’acheter un produit, c’est sur les blogs que je cherche des avis, et surtout pas sur les avis des journalistes ou même de ce qu’en dit la marque, c’est bien sur les blogs qu’on aura les meilleurs avis, les plus sincères !

  26. J’adore!!!! C’est clair tu fais ce que tu veux… J’aime beaucoup le ton de cet article et je vois que meme a partir d’une critique tu ecris quelque chose de constructif et de drole.Je te lis depuis un moment mais je n’ai jamais posté, j’en profite donc pour te feliciter, je trouve ton blog extremement bien fait et j’aime beaucoup ton coup de “stylo” (ou plutot de clavier). Je travaille a Geneve et je trouve cela tres drole d’entendre parler d’endroits ou je vais souvent! Tout cela pour te dire : BRAVO et par pitié continue car moi perso j’adore (on ne fera jamais taire les mauvaises langues et les jalouses, hélas!)

    1. Merci Lena pour ton premier commentaire mais aussi pour ce qu’il dit, il me touche bcp bcp ❤
      Tu m'a fait sourire (et si jamais un jour tu veux boire un café, tu me dis) !

  27. Au fond, le plus pitoyable dans cette histoire, ce sont ces blogueuses qui acceptent tous les partenaires (coucou la blogueuse mode-un-peu-beauté qui te fout un concours avec des sextoys) (wtf? c’est mignon mais c’est pas ton domaine chérie)
    ET pire que ça, celles qui acceptent tout mais qui en plus, disent du bien de tout. CA M’AGAAAACEEEE ! Surtout quand ce sont les GRANDES blogueuses beautés. Mais pourquoi sont-elles de GRANDES blogueuses beautés, nom de diou ? Produit reçu la veille, revue de fifou le lendemain. MAIS MEUF IL FAUT TESTER LE PRODUIT AVANT OUESH. Oui je suis une gamine ET une ouesh. Mais ça m’agace. Donc je vais pas m’attarder sur ça.

    Mais j’suis tout d’accord avec toi.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s