9 mois sans viande et autres changements dans mon assiette

Mise à jour du 21 juin 2016 :
Je n’ai pas mangé de viande pendant près de 3 ans, puis depuis environ 4 mois, j’ai recommencé à en manger.
J’en mange très peu, et pas de tout (pas d’agneau, pas de veau, par exemple) mais j’en mange.
Manger moins mais manger mieux, en choisissant des labels plutôt que d’autres.
Je n’ai pas à me justifier, je vous explique uniquement mon changement.

******************************************

Il y a 9 mois, j’ai décidé du jour au lendemain d’arrêter de manger de la viande.
Cela faisait très longtemps que j’y songeais sans jamais sauter le pas, et puis en quelques jours il y a eu plusieurs scandales médiatisés dans l’industrie alimentaire. Des animaux herbivores nourris à la viande et aux antibiotiques. Des gâteaux suédois aromatisés à la matière fécale. De la viande de cheval à la place du bœuf (moi qui n’ai jamais – délibérément j’entends – mangé de viande de cheval, ça m’a foutu un coup), du maïs transgénique et j’en passe. Beaucoup de ces soucis étaient déjà connus mais là ça commençait à bien faire.

Je n’ai jamais été une grande carnivore. Un steak de bœuf une fois par semaine tout au plus, un morceau de poulet de temps à autres, un sandwich au jambon quelques fois et quelques barbecues en été.

Mettons les choses au clair tout de suite, je ne suis pas végétarienne. Je suis ce qu’on appelle barbarement « pesco-végétarienne ». En gros, je mange de tout sauf de la viande (ce qui inclut donc que je ne mange pas de poulet non plus, car tous les jours on me pose la question).

44226be9b68b396120414e2f39396835Mais finalement, qu’est-ce qui a changé pour moi ?
Je n’ai pas perdu de poids parce que je ne mange plus de viande, par contre je ressens un changement spectaculaire au niveau de l’estomac. J’ai toujours été une grande malade des intestins, sujette quasi quotidiennement à des crampes ou à des douleurs abdominales plus ou moins fortes. Depuis que j’ai arrêté la viande je constate que les douleurs que j’avais ont presque toutes disparues.
Néanmoins, je suis très carencée de beaucoup de choses. Non pas parce que je ne mange plus de viande, cela date de bien avant. Je dois tous les jours avaler des comprimés de fer et de calcium et une fois par mois recevoir une injection de vitamines B12 (pour ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience, je souhaite que vous n’ayez jamais à le faire, ces piqûres font trèèèèèès mal et Dieu sait que je ne suis pas une chochotte).

Je suis anémique, très anémique, du coup, arrêter la viande n’a pas forcément été une très bonne idée. Il faut remplacer l’apport des vitamines et des protéines par autre chose.
C’est alors, qu’avec beaucoup de plaisir, j’ai (re)découvert les légumes. J’adore ça. J’en mangeais peu, j’en mange maintenant à chaque repas. Je cherche des recettes, je me fais plaisir dans la cuisine (j’ai toujours aimé cuisiner) et je respecte les saisons et la provenance des produits (je n’ai par exemple jamais mangé de fraises d’Espagne, je fais encore plus attention maintenant).
Je mange plus de poisson aussi, tellement plus sain que la viande. Je vais si possible acheter mon poisson chez un bon poissonnier.
J’ai également arrêté les plats préparés. Je n’en ai jamais été une grande fan et en achetais avec parcimonie mais maintenant je veux savoir absolument ce que j’avale.

Je suis fière de moi car j’ai réussi à arrêter, cela veut dire que je peux continuer à arrêter d’autres choses si je veux.
Pour 2014, mon souhait est d’arrêter le sucre artificiel. J’essaie petit à petit de doser moins en sucre ce qui doit l’être pour commencer à m’habituer gentiment à de nouveaux goûts.
Si je devais avoir une seule résolution pour cette année, ce serait celle-là.

Édit : Certaines m’ont fait la remarque en commentaire que les personnes anémiques ne devraient pas boire trop de thé. En effet, ce dernier provoque de l’anémie. Or, je consomme facilement 2 litres de thé par jour et je ne compte pas changer cette habitude car je ne bois que de l’eau et du thé. J’arrêterai si vraiment je n’ai pas le choix.

Édit 2 : FluffyLaFaucheuse me fait remarquer à juste titre que les poissons souffrent tout autant que les autres animaux. Je précise que je n’ai pas arrêté la viande à cause de la souffrance animale (enfin, pas que pour cette raison) mais pour les raisons que j’ai citées au début de l’article (les divers scandales) et que depuis j’ai développé un dégoût certain pour la viande (odeur, sang, consistance, etc.).

PS : En Suisse, la Migros et la Coop (la nouvelle gamme Karma fait des trucs super) vendent de plus en plus de produits végétariens et c’est tant mieux, ça dépanne.

PPS : Je suis contre les tests sur les animaux et le port de fourrure. Néanmoins, je ne suis pas ici pour vous dire ce que vous devez faire. Que ce que vous faites est bien ou mal. Je vous raconte une partie de ma vie. Je respecte vos choix, merci de respecter les mieux.

Advertisements

18 thoughts on “9 mois sans viande et autres changements dans mon assiette

  1. Comme toi je suis pescétarienne depuis plus de 10 ans… et du poisson j’en mange très peu (sushi, filet de perche, sandwich au thon…ça se résume plus au moins à ça). J’ai aussi de l’anémie par manque de fer et pour ça je prends les tablettes Floradix (le reste je ne supporte pas) et rarement des injections. Par contre je n’ai pas de manque de B12, je suis bien contente d’ailleurs, car étant assistante médicale, j’en fait sur les patients et l’aiguille longue dans la fesse ça fait pas trop beaucoup du bien j’imagine 😛
    Je trouve parfois pénible les commentaires des gens (“Oh mais une entrecôte c’est tellement bon!” ou alors les imitations des cris des animaux quand ils reçoivent leurs assiettes…) Mais de nos jours il est de plus en plus facile de manger végétarien dans les restaurants, mais avant c’était nettement plus compliqué… En Allemagne c’est vraiment génial, ils ont d’énormes cartes avec un (v) sur les menus et il y a un choix énorme. Par contre j’étais à Paris ce weekend et je trouve que là c’était franchement difficile de trouver un menu sans viande…
    Une tendance qui m’énerve est que si on veut genre un sandwich végétarien bin il sera toujours servi genre “light” sans mayo, avec pain aux graines,…etc cette tendance m’agace un peu…c’est pas parce que je ne mange pas de viande que je veux un sandwich sans goût avec des petites graines bio partout…
    Sur ce je vais aller préparer mon omelette aux poivrons 😀
    gros bec! xxx

  2. Je ne savais pas que j’étais pesco-végetarienne! Pour moi je ne mangeais juste pas de viande et voilà! Depuis plus de 10 ans aussi et personnellement la viande ne me manque absolument pas! Je ne mangeais à la base jamais de viande rouge, j’étais allergique au pâté et au foie gras… Bref je mangeais de la dinde, du poulet et du porc en gros!
    Et puis à 12 ans, j’ai vu un reportage sur les abattoirs et je me suis jurée de ne plus jamais manger de viande! Du coup je marche au poisson, j’en mange 1 à 2 fois par semaine, mais je reste attachée aux légumes verts et aux fromages! Et je ne pense pas être capable d’être végétarienne parce que le saumon et les makis, j’aime trop ça!
    J’ai juste eu un problème de carence en fer (et j’ai donc été anémique) mais ça, c’était du à ma trop grande consommation de thé (jusqu’à 2 litres pas jour!). Du coup médicalement, arrêter la viande ne m’a pas non plus posé de problème 🙂

    Il est vraiment facile de se passer de la viande surtout dans le monde dans lequel on vit! Y’a un bouquin qui est sorti il y a peu en France “No Steack” qui explique justement que la consommation de viande ne cessera de diminuer et que les végétariens seront de plus en plus nombreux! J’ai rarement des problèmes pour manger au resto par exemple (même à Buffalo j’arrive à trouver des plats sans viandes!).

    Par contre comme dit Baabochon, les remarques des gens sont parfois bien énervantes… Combien de fois j’ai entendu “alors t’es sur, un p’tit bout de viande c’est bon!” “et pourquoi tu manges du poisson et pas de la viande? Ce sont des animaux aussi?!”… J’ai même du me battre contre une personne de ma famille qui a tenté de me forcer à manger du poulet!

  3. Depuis plusieurs mois je pense aussi à arrêter de manger de la viande; Parce que j’adore les animaux, que je ne supporte pas de connaitre les conditions d’élevage et abattage des animaux, à cause des divers scandales alimentaires….Le problème, c’est que contrairement à toi, je suis une vraie carnivore, et j’adore la viande. J’ai peur de ne pas savoir m’en passer…. C’est un peu stupide, je sais bien, mais j’ai tellement l’habitude d’en manger, et j’aime tellement ça qu’au final, même si je sais que ça améliorerait plein de choses niveau santé et autre pour moi, je n’arrive pas à sauter le pas. En attendant, j’essaie de manger déjà de manger mieux, et de faire attention à la provenance de la viande que je mange. Mais y a tellement de scandales et de problèmes partout, y compris dans l’industrie bio ou chez les maraîchers, qu’au final, à moins de faire pousser nos légumes dans nos jardins (et bien sur je vis en appart, donc encore moins facile), on est jamais vraiment sur de ce qu’il y a dans nos assiettes, quoi que ce soit censé être. Peut être qu’un jour j’arriverai à passer le cap. En tout cas, je suis contente de voir que ça te réussit et que tu te sens mieux 🙂

  4. Je suis végétarienne depuis quelques mois… Mais pas de carences particulières (mais j’ai des vitamines en ce moment, parce qu’enceinte :)). On doit faire plus attention à ce qu’on mange quand on adopte ce genre de régimes. T’as essayé de prendre plus de fruits & légumes secs?
    Aussi pour l’anémie, j’ai lu quelques parts que c’était aggravé chez les grand-e-s buveur-ses de thé, c’est ton cas?
    Bravo déjà pour cette réussite 🙂

  5. Pour le thé oui ça limite l’absorption du fer. Je suis un peu comme toi je ne bois que ça, mais j’ai dû stopper toute consommation de thé momentanément l’année dernière car avec un souci de santé je risquais des calculs. Du coup je me suis remise aux infusions et on en trouve maintenant plein d’aussi sympa que les thés, surtout dans les roiboos (thé rouge, mais ce n’est pas du thé). Du coup j’ai remplacé la moitié de ma dose de thé par infusion ou roiboos, et je diminue ma conso de thé noir pour privilégier le vert. Tu pourrais peut être essayer les infusions ou le roiboos?

  6. Je suis vegetarienne depuis 13 ans maintenant, et je n’ai jamais eu des problemes d’anemie ou autres chose. Mais c’est tres important de manger varie et equilibre. Eliminer le sucre artificiel me semble un bon but pour 2014, mais pas facile je crois! Bonne chance!

  7. Eh bien félicitations!

    Personnellement je suis flexitarienne, une végétarienne en transition.
    Puisque je vis chez mes parents c’est encore compliquer de contrôler mes choix alimentaires à 100 % donc je mange encore de la viande occasionnellement mais très peu et surtout bio et de qualité ( controle provenance, elevage etc).
    Je suis assez fière d’avoir fait diminuer leur conso de viande à mes parents également, on fait de plus en plus de repas 100% végé!
    J’espère réussir à sauter le pas complètement quand j’aurais mon propre logement (et frigo), en attendant c’est vrai que la viande, j’aime beaucoup ça mais éthiquement j’ai de plus en plus de mal… du coup le flexitarisme conviendra pour le moment: je mange de la viande s’il n’y a que ça, si je suis invitée etc, mais si je suis seule, je n’en achète pas.

    En attendant je me documente bien sur les alternative pour éviter les carences et surtout me faire plaisir!
    Un très bon produit à consommer quand on arrête complètement la viande, c’est l’ortie, c’est comme les épinards mais en mieux. C’est super bon, plein de protéines et de fer! Et ca contient plus de vitamines que les fruits.

    Quand au virage bio et local, je l’ai pris il y a déja un moment, et si un jour j’ai un jardin, le potager est clairement au programme… en attendant, même sur mon balcon je fais pousser des tomates bio l’été et elles sont sublimes!

  8. Hello…. C’est mon premier commentaire sur ton blog, même si je le lis de temps en temps.
    Déjà je t’admire d’avoir changé tes habitudes alimentaires. Moi j’aurais du mal à arrêter de manger de la viande.
    Mais surtout si je continues à manger de la viande c’est pas fainéantise et manque d’idées.
    Donc est ce que tu partagerais tes bonnes recettes de légumes???
    Biz

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait toute chose de savoir que de temps en temps tu passes par ici.
      Dès que je serai un peu mieux organisée et que j’ai un peu plus de temps, je proposerai des recettes faciles et bonnes, promis !
      Des bisous

  9. Mon petit canari et ba moi, j’ai pris de bonnes résolutions alimentaires pour ce début d’année : plus de légumes, fruits, pas de gâteaux, plus de produits frais et je suis bien contente ! (Je mange encore de la viande, même si je n’en ai jamais beaucoup mangé, comme toi, et je ne supporte toujours pas le poisson mais si j’avais aimé, je ferais sûrement comme toi !) Bref, bisous

  10. Le seul truc qui me fait titiller c’est que je lis que toi, et d’autres en commentaire avez arrêté entre autres à cause de la souffrance animale.

    Mais vous mangez du poisson et à AUCUN moment vous ne parlez d’arrêter le poisson. Pensez vous qu’il ne souffre pas ? Pensez vous que l’élevage du poisson est mieux que celui de la viande ?

    Juste un rappel que Tous les animaux souffrent même le poisson qui ne peut émettre un son. Bonne soirée ! (et encore bravo pour ce gros premier pas et bon courage pour tes objectifs !)

    1. Ahah donc edit de ma part aussi, je pensais que tes références t’avaient choqué sur le traitement de l’animal et non pas d’où venait/comment était ta viande, d’où mon commentaire.

  11. Je mange très peu de viande. Je n’aime pas ça. J’adore par contre le poisson, les lentilles, tofu, fruits, légumes, fromages. Beaucoup beaucoup d’eau, thés, infusions. Aliments frais, le moins transformés possible. Mon système tolère difficilement le lait de vache, la crème donc lait d’amande pour moi. Gros problèmes intestinaux depuis mon enfance aussi. Carence en fer et B12. Fer en comprimés et vitamine en injection. J’ai coupé tout ce qui est blanc : pain, pâtes alimentaires, farine…seulement du blé entier ou graines entières/complètes et jamais de sucre, c’est pire pour les crampes et digestion pour moi alors je sucre au miel ou au sirop d’érable. C’est un ajustement, une adaptation, plus d’effort car cuisine plus mais ton corps t’en remercie. C’est plus naturel, plus sain.
    Bonne chance pour la suite ! xx

  12. Végétarienne depuis 20 ans, avec un peu de poisson 1 x par semaine.

    Le thé ne rend pas anémique en lui-même, mais quand on en boit bcp, il empêche le fer de se fixer.

    J’ai aussi été anémique (bien avant d’être végétarienne). Les comprimés ne servaient à rien, donc à moi les séries d’injections par goutte à goutte. Env. 2 séries de 10 injections par année, durée de chaque injection 30 à 60 minutes, fer dilué dans une solution spéciale. Comme le fer est une substance assez abrasive, les veines n’aiment pas trop (les miennes ont bien résisté).
    Miraculeusement, après la ménopause, l’anémie a cessé, donc plus d’injections de fer, youpee.
    Juste B 12 de temps à autre, mais là c’est de la rigolade à côté des perfusions de fer.

    Un site à connaître lorsque vous voyagez: http://www.happycow.net. Vous y trouverez les resto veg et vegan friendly de l’endroit où vous êtes.

    Lorsque vous allez à Berne, prévoyez de manger au Hiltl. Resto self-service végétarien dans les bâtiments de la gare, sur l’une des sorties (demandez votre chemin). Délicieux. On peut aussi emporter.

    Quant aux questions perfides des gens ? La meilleure chose est de les ignorer. Souvent, ils veulent vous mettre mal à l’aise parce qu’eux-mêmes le sont déjà terriblement, mais n’ont pas le courage de franchir le pas. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligée de répondre à toutes les questions, ni de toujours vous justifier. A quoi bon répondre si vous sentez déjà que vos paroles vont être utilisées par votre interlocuteurs pour se moquer de vous ?

    Faites de beaux rêves

  13. Personnellement, je ne suis pas végétarienne et je ne compte pas le devenir un jour ! J’ai toujours des carences en ferritine (= même si j’absorbe assez de fer, je n’ai pas assez de capacité à le fixer) donc ça ne me semble pas forcément une bonne idée de réduire mes apports en protéines ; même si d’autres aliments en contiennent (moins que la viande), il faudrait en manger beaucoup pour compenser et ces aliments ne sont pas vraiment dans mes habitudes. Cela dit, je ne mange pas une entrecôte tous les jours 😉 Si on l’achète directement au producteur dans sa ferme ou sur un marché local (de préférence à la campagne et peut-être pas au marché “bobo” de la ville), je pense qu’on sait quand même ce que l’on mange, et c’est ce qui semble vous préoccuper le plus. Pour celles qui n’aimaient de toute façon pas beaucoup la viande, pas de souci mais pour celles qui aiment, pas besoin de s’en priver totalement, mieux la choisir suffit. Malheureusement, ceci a souvent un prix… Je vis en partie chez mes parents et en partie en colocation avec ma soeur, nous mangeons beaucoup local (pas forcément labellisé “bio” chez les petits producteurs mais tout de même naturel), et je pense souvent que je devrais faire encore plus attention à ce que je mange, cuisiner plus etc. Félicitations, non pas d’être végétarienne, mais de (vouloir) savoir ce que tu manges, et bonne continuation. Pour moi, ce serait vraiment trop dur d’arrêter le sucre raffiné, à moins de le remplacer systématiquement par du sucre de canne / miel / sirop d’érable mais je continuerais à manger trop sucré.

  14. C’est dommage que le fait de devenir végétarien ne réduit pas le nombre d’animaux tués pour la viande et surtout ne change pas le comportement et méthodes des abattoirs. Je peux comprendre qu’on soit dégoûté de la viande et de certaines “méthodes” d’abattage (moi le premier), mais cela ne fera pas changer le monde. Il y aura toujours autant d’animaux tués, autant de barbarie et de non respect pour les animaux, devenir végétarien pour la cause animal c’est finalement un peu niais… Enfin, ce n’est pas plus niais que de manger de la viande provenant d’abattoirs qui ne respectent rien.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s