#MyTopTenBooks revisité à ma façon

Récemment, la Libraire du Midi à Oron a lancé une joli initiative. Prendre en photo la pile de ses 10 livres préférés et poster la photo de ladite pile sur la page FB de la libraire (que je cite précédemment).

Je tenais absolument à faire moi aussi ma liste des 10, sauf que de un :  depuis plus d’un an je ne lis plus que sur ma Kobo Glo et de deux : tous les livres physiques, en vrai papier, que je possède sont dans des cartons.
Ceci n’est donc PAS un vrai #MyTopTenBooks mais une sélection de 10 livres que j’apprécie beaucoup.

mytoptenbooks

Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari.
Parce qu’avec Charlie et la chocolaterie, c’est le premier livre que je me souviens avoir lu. Et petite j’espérais un jour pouvoir trouver la sorcière du placard aux balais 😉

L’aveuglement de José Saramago.
Parce qu’un jour je me suis dit que pour ma propre culture ce serait bien que je lise un livre d’un auteur portugais. Le premier qui m’est venu en tête a été Monsieur Saramago (prix Nobel de la littérature 1998). L’aveuglement est un livre super bien écrit, un de mes livres préférés, l’histoire m’a touché au delà de l’imaginable.

Le Valet de Sade de Nikolaj Frobenius.
Parce que l’on m’a un jour conseillé de le lire et que j’ai trouvé le personnage, bien qu’insensible (au sens propre comme au sens figuré) très attachant.

50 nuances plus sombres de E. L. James.
Parce que c’est avec cette trilogie que j’ai commencé à lire de la littérature «érotique», que j’aime bien lire et dont je n’ai absolument pas honte. Le tome II étant mon préféré.

Le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché.
Parce que je me suis toujours intéressée au bouddhisme, à la méditation et à la réincarnation. Je trouve que ce livre nous fait bien rentrer dans le sujet (faudrait que je le relise d’ailleurs).

Harry Potter et l’ordre du Phoenix de J. K. Rowling.
Ce n’est pas forcément mon préféré des 8 mais c’est celui que j’ai attendu le plus longtemps, ou plutôt celui dont j’ai l’impression d’avoir attendu le plus longtemps . J’ai découvert Harry Potter alors que les 4 premiers tomes étaient déjà sortis. Je les ai donc lus d’une traite et très rapidement. Du coup j’ai attendu ce 5ème volume avec une grande impatience.

La pavillon des pivoines de Lisa See.
Car c’est l’histoire d’une jeune fille qui meurt d’amour dans la Chine impériale. Et entre nous, quoi de plus beau que de mourir d’amour ?

Alice au pays des merveilles, de l’autre côté du miroir de Lewis Caroll.
Parce que c’est mon conte préféré. C’est mon héroïne préférée aussi. Et parce qu’il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe après, derrière le miroir 🙂

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams.
Parce que c’est le premier livre de SF que j’ai lu et que j’étais persuadée de ne pas aimer. J’ai rit aux éclats plusieurs fois.

Au sud de la frontière à l’ouest du soleil de Haruki Murakami.
Parce que j’adore la littérature japonaise et tout particulièrement celle d’Haruki Murakami, à ne pas confondre avec un autre auteur japonais, Ryü Murakami. Ce roman est mon préféré de cet auteur.

Voilà, ça fait 10.
Ce n’est pas forcément de la grande littérature, ni de la littérature intellectuelle, mais c’est ma littérature à moi. Intéressante, émouvante, drôle et éclectique.

Je tenais toutefois à vous parler d’un onzième livre. Celui qui fut des années durant mon livre préféré, mon livre de chevet, celui que j’ai lu très, trop souvent.
Le corps exquis de Poppy Z. Brite.
L’histoire est très sombre, on y mélange torture, prostitution, cruauté, homosexualité, crime, maladie, cannibalisme et nécrophilie. C’est super sombre et très glauque mais pendant des années j’ai été très touchée par le personnage d’Andrew Campton.
Oui mais voilà, j’ai voulu le relire il y a quelques mois et aussi bizarre que cela puisse paraître, sa lecture est devenue très rapidement insoutenable pour moi, je n’ai pas pu le terminer. Ça m’attriste quelque part mais je me dis que je suis peut-être dans une période fleur-bleue où j’ai besoin de voir et écouter et lire des histoires pleines d’amour et d’espoir.
Les gens changent, je change.

Advertisements

16 thoughts on “#MyTopTenBooks revisité à ma façon

  1. Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière 😉

    Aussi un de mes livres favoris en tant que gamine, et c’était encore mieux avec le livre audio dans mon walkman (tiens, chuis vieille!) pour les longs trajets en voiture

  2. J’aime beaucoup ta sélection, très toi.
    Et ne t’inquiète pas, ça m’a fait pareil avec Les Thanatonautes de Bernard Werber. Au collège/lycée j’avais adoré, j’avais envie de le relire mais je suis pas arrivée au bout.
    Comme quoi.
    ❤ ❤

  3. Hello! Ca fait un moment que je suis ton blog et j’apprécie beaucoup, tu fais des articles très chouettes! Poopy z Bright, a berce mon adolescence, j’avais lu et relu “sang d’encre” et comme toi, j’ai voulu le relire l’année dernière et ca m’etais juste impossible! Des gouts et des âges 😉

  4. De Saramago, je n’ai lu que “L’Evangile selon Jésus-Christ”. Passionnant. Je vais me procurer “L’aveuglement”.
    Belle soirée

  5. Je vois que nous avons des lectures communes 🙂 J’ai vu ce concept de #TopTen sur Twitter. J’ai presque envie de m’y mettre aussi 🙂
    Je crois que je vais aller m’acheter Le livre tibétain de la vie et de la mort. ça donne envie !

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s