La battle des éponges à fond de teint

J’ai longtemps résisté, j’ai craqué, et je ne peux presque plus m’en passer.

éponges_10tubes (3)
Mille ans après tout le monde, je me lance enfin dans les éponges. Cet été, j’avais acheté chez Sephora au prix de 9.90€  l’éponge précision 3D (qui n’est plus disponible, tu m’étonnes !). Mais je ne l’avais toujours pas essayée (3).
Puis, à Genève, à Manor, j’ai trouvé une imitation de la Beautyblender au prix de CHF 4.90. Je l’avais testée vite-fait mais sans en être convaincue du tout (4).
Quelques semaines plus tard, je trouvais, à la boutique du coiffeur, toujours à Genève (au centre commercial des Cygnes), la Miracle Complexion Sponge de Real Techniques au prix de CHF 11.85 (2) et en même temps, Laura, de la boutique en ligne suisse Cosmetics Obsession, m’offrais la véritable BeautyBlender vendue au prix de CHF 24.- (1).

Pour celles qui ne connaîtraient pas le principe de ces éponges, en gros, il suffit de les humidifier avec de l’eau du robinet ou de l’eau thermale (les mouiller bien comme il faut et les essorer bien comme il faut), afin que son volume double. Ensuite il faut tapoter l’éponge dans le fond de teint ou l’anti-cernes ou le correcteur pour appliquer le produit sur le visage en faisant des mouvements circulaires et en tapotant. Comme les pinceaux, elle se lave (idéalement après chaque utilisation) à l’eau claire et au savon doux (pour ma part, mon gel douche en cours) et se laisse sécher à l’air libre.

Maintenant que j’avais les 4 éponges en main, je pouvais m’amuser à comparer leur qualité, leur facilité d’application et leurs défauts.

éponges_10tubes (2)

Sèches :éponges_10tubes (8)

éponges_10tubes (10)

Humides :

éponges_10tubes (1)

éponges_10tubes (12)

Commençons par la moins bonne de toute, celle qui ne sert pratiquement à rien et qui n’a d’éponge que son nom, la Beautyblender achetée à Manor. Elle est tout mignonne avec sa couleur bleue mais elle ne vaut pas un clou. On a beau la plonger 5 minutes dans l’eau, on n’arrive pratiquement pas à la mouiller, elle n’absorbe rien. La surface est néanmoins un tout petit peu humide mais elle est tellement rêche que l’utiliser sur le visage est tout sauf agréable. Il faut beaucoup de temps pour appliquer uniformément le maquillage et j’ai eu l’impression de devoir vider le flacon de fond de teint pour avoir un résultat un minimum correct.

éponges_10tubes (7)

Continuons avec l’espèce d’oeuf bizarre de chez Sephora (qui n’est plus commercialisé… comme c’est bizaaaaarre).
Elle a tout les défauts de son pote bleu du dessus mais en un tout petit peu moins pire.  Elle non plus ne gonfle toujours pas au contact de l’eau, elle est toutefois un peu moins rêche et moins difficile à utiliser que sa copine bleue mais bref, passons, elle n’est plus vendue alors on s’en fiche.

éponges_10tubes (6)
La BeautyBlender, la vraie. Elle c’est de la bonne came comme on dit. L’eau y pénètre bien. Sa taille double littéralement de volume une fois humide, elle est toute douce, très facile à appliquer. Le fond de teint s’y attache bien pour permettre une application facile et rapide. Elle est bien molle, ce qui rend son utilisation dans les endroits « difficiles » (ras des cils inférieurs, coins du nez, etc.) super facile. L’éponge est de très très bonne qualité et absorbe le produit tout en le laissant s’échapper grâce à sa qualité aérienne. Rien à voir avec ses comparses du dessus.

éponges_10tubes (4)

Comme pour les feux d’artifices, j’ai laissé le meilleur pour la fin, le final explosif, la Miracle Complexion Sponge de Real Techniques. Elle a tous les attributs de sa soeur la BeautyBlender mais avec deux qualités en plus. Elle est dotée d’un côté totalement plat qui facilite encore plus l’application des produits pour le teint et d’un côté pointu (forcément, puisqu’il y a un côté plat) très pratique pour le ras des cils inférieurs. Enfin, son prix est plus bas que la BeautyBlender.

éponges_10tubes (5)

Quelques photos en action (j’ai même essayé de vous prendre mon bras que j’avais recouvert de fond de teint avec les 4 éponges différentes, mais on ne voit rien).

éponges_10tubes (15) éponges_10tubes (14) éponges_10tubes (13)

Finalement, est-ce que je pourrai me passer de ces éponges ?
Oui, car j’ai toujours appliqué mon fond de teint avec les doigts (quelques fois au pinceau, même si je réserve plutôt les pinceaux pour les correcteurs) donc j’ai l’habitude de le faire comme ça. Mais, que ce soit avec l’éponge de Real Techniques ou la BeautyBlender, le résultat est plutôt bluffant et je trouve que la pose du fond de teint est presque plus naturelle.
Malgré tout, il ne peut pas y avoir que des qualités, on est d’accord. J’ai noté deux gros défauts à l’usage des éponges à maquillage. Le premier est que j’ai vraiment l’impression d’utiliser plus de produits (et donc de gaspiller) que si j’étale mon fond de teint aux doigts. La seconde, c’est le nettoyage. Il faut compter quelques minutes pour bien les laver/frotter afin que toutes les traces de maquillage partent (ce qui est plus facile avec certaines qu’avec d’autres) et il peut même arriver que bien que lavées, elles donnent l’impression d’être sales et pour la maniaque que je suis, c’est très perturbant. Et une éponge qu’on frotte au savon 3 minutes par jour, ça fini par s’abimer très rapidement.

Pour terminer, si vous hésitiez encore à franchir le cap de l’éponge, je ne peux que vous conseiller à le faire. Mais attention, si vous pouvez, n’achetez pas les premiers prix, vous risquerez d’être déçues (misez plutôt sur des petites marques connues, plutôt que des éponges que vous trouverez au marché).

Advertisements

17 thoughts on “La battle des éponges à fond de teint

  1. Ma préférée reste l’original pour ma part, je l’adore et elle dure longtemps comparé à celle de chez RT, j’ai également fait un comparatif sur mon blog avec la RT et celle de chez Yves Rocher mais je reviens toujours près de mon premier amour (oui,oui) la vraie de vraie Beauty Blender.

  2. Après avoir acheté une éponge de m***e, et donc avoir trouvé que “de toute façon c’est trop nul”, j’avais délaissée cette technique avant de craquer pour la réal techniques et la j’ai été bluffée ! Je l’adore elle est top ! Mais effectivement comme jet e l’avais dit sur IG, je trouve que ça consomme un peu plus de produit et quand je veux de la couvrance j’en reviens à sortir mes pinceaux. Le rendu à l’éponge est super naturel et agréable mais du coup peine à camoufler certaines imperfections que j’arrive plus à dissimuler au pinceau. Mais quand ma peau arrêtera de bourgeonner je pense bien la ressortir 🙂

  3. J’ai tjs acheté les premiers prix me disant “une eponge c’est une eponge” et n’ai jamais été hyper contente du truc… du coup si je croise une “vraie” je me laisserai ptet tenter, même si j’avoue que ce prix là pour une “simple eponge” me rend un peu frileuse ^^

  4. Ton comparatif est très intéressant! J’hésitais à acheter celle de Manor, du coup je vais garder mes sous pour du choc! Le seule que j’ai est celle de Real Techniques que j’aime aussi beaucoup beaucoup, je la garde pour mes fonds de teint épais et couvrants, je trouve qu’elle fait vraiment du bon boulot avec ce type de produit. Pour les plus légers je les applique au pinceau (Real Techniques( toujours). Gros bisous

  5. ah j ai celle de séphora (on la trouve encore chez nous ^^) et du coup je savais pas m en servir … je suis une quiche en question de teint mais là tu m as convaincue ^^

  6. La seule que j’ai utilisée, c’est la RT. J’avoue que c’était agréable mais la surconsommation de produit et le nettoyage parfois difficile ont fait que je n’ai pas réinsvesti. Et elle s’est quand même sacrément vite abimée, même pas 6 mois d’utilisation (et encore, pas tous les jours). Du coup, je suis revenue aux doigts.
    En tous cas, merci pour ce comparatif, si jamais je repasse à l’éponge, je saurai lesquelles éviter 😉

  7. Rho merci pour ce chouette article!!!! J’aime beaucoup l’éponge de chez Real techniques! J’avais aussi essayé celle de chez Sephora mais elle ne m’avait pas convaincu du tout. Apres, c’est vrai qu’il faut utiliser plus de produit mais je ne mets pas de FDT tous les jours (je mets une BB crème) donc ça ne me dérange pas d’en utiliser un peu plus les soirs ou je mets du FDT. Je trouve le rendu avec une éponge beaucoup plus jolie quand meme, mais ça ça n’engage que moi 🙂
    Bises

  8. Merci pour cet article !
    Car je suis à la recherche d’une éponge aussi !
    Je voulais celle de Sephora, mais heureusement que je n’ai pas craqué ^^
    Sinon je crois que Kiko en avait commercialisé une, mais je ne sais pas si elle encore dispo, j’en avais entendu que du bien 🙂

    XOXO

  9. Personnellement j’ai leurs cousines chinoises vendues sur ebay et j’en suis ravie !!! Elles gonflent bien, ont un côté plus plat et un côté en pointe et s’utilisent super facilement. Mais j’ai la même sensation que toi, l’impression d’utiliser plus de produit. Ceci dit pour les endroits difficiles je les adore !!!
    Bisous puce

  10. Hello 🙂
    J’ai commandé l’éponge REAL TECHNIQUES sur le site de Iherb et j’ai hâte de la recevoir 🙂
    J’aime beaucoup ton blog, je me suis abonnée.
    N’hésite pas à passer sur le mien.
    Bisous
    xx

  11. Je vous réponds à toutes très très très tard, j’en suis désolée.
    Merci pour vos commentaires, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tâcherai de vous répondre rapidement.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s