Cancer de la peau : le dépistage précoce sauve des vies

L’hiver dernier, lors d’un contrôle banal de mon ami l’acné chez mon dermatologue, ce dernier a tenu à vérifier que je n’avais rien d’autre de bizarre sur moi. Bien lui en a pris car mon docteur a trouvé, dans mon dos, deux grains de beauté suspects.
Vous me direz, ayant un papa roux et donc les gênes qu vont avec, les tâches de rousseurs et autres jolis grains de beauté (oué je trouve ça super joli voire carrément sexy) fulminent chez moi. Je ne suis pas une spécialiste et je ne sais pas reconnaitre un nævus mélanocytaire (c’est son petit nom scientifique) dangereux ou pas et puis, s’il est dans mon dos (comme ce fut le cas dans mon cas) alors là, mission impossible.

Bref, 2 grains de beauté enlevés et 4 points de sutures plus tard, j’ai appris que l’un des deux était réellement problématique. Ouf, je l’ai enlevé à temps, merci Docteur S. 🙂
Je ne vous cache pas mon étonnement puisque je suis blanche comme du lait et ne m’expose que très très peu au soleil. Comme quoi…

soleil
Tout ça pour vous dire que, du 1er au 31 mai 2015, la Roche-Posay, en collaboration avec une équipe de dermatologues suisses et du site internet myskinchek.ch, offre gratuitement un chek-up.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • vous faites une vérification personnelle de votre peau
  • vous photographiez vos grains de beauté suspects
  • vous remplissez le formulaire ICI
  • vous envoyez vos photos jointes au formulaire
  • vous recevez une réponse par mail dans les 3 jours

Évidemment, tout cela ne vous dispense pas d’aller voir un dermatologue, idéalement une fois par année, uniquement pour un contrôle, si par chance vous n’avez pas de soucis dermatologique.

Avec les beaux jours qui arrivent, les vacances qui sont proches et les appels de la terrasse, il m’a semblé important de vous en parler (non, cet article n’est pas sponsorisé et je n’ai rien reçu en retour, il est malheureusement de plus en plus crucial de le préciser).
Pour terminer, n’oubliez pas de vous protéger du soleil (même si vous êtes à l’ombre) avec une bonne crème solaire.

Edit : Merci à Lili pour l’information suivante :

hugL’unité mobile du service de dermatologie des HUG est à votre service pour un dépistage gratuit de vos grains de beauté, vendredi 5 juin 2015 sur la Plaine de Plainpalais.
Pour plus d’informations contactez le service dermatologie des HUG au 022 372 94 23.

Advertisements

6 thoughts on “Cancer de la peau : le dépistage précoce sauve des vies

  1. Tu as totalement raison, c’est un article primordial car avec la mode du bronzage, on a tendance à s’exposer plus au soleil et même avec la crème solaire, ça n’empêche rien.
    Il y a aussi comme toi la possibilité d’avoir un grain de beauté étrange sans que l’on s’expose forcément au soleil. Il faut bien surveiller c’est vrai :).

  2. ho c’est une initiative sympa ça, même si ça ne dispense en rien d’un avis medical visuel, ça insitera ceux qui n’osent pas, ne peuvent pas, à se montrer les grains de beautés. et du coup je vais photographier ma tribu qui en est recouverte ^^

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s